Mercredi 06 novembre 2024 à 15h00
La transaction concerne le transporteur de risques basé au Luxembourg (iptiQ EMEA P&C SA) et ses opérations de dommages (P&C) sur plusieurs marchés européens
La transaction devrait être finalisée au deuxième ou troisième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.
Swiss Re a accepté de vendre l'activité IARD européenne d'iptiQ à Allianz Direct, conformément à sa décision stratégique de se retirer d'iptiQ. Allianz Direct, l'assureur en ligne paneuropéen du groupe Allianz, reprendra l'assureur de risques basé au Luxembourg (iptiQ EMEA P&C SA), plus de 100 employés travaillant actuellement en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie, ainsi que tous les accords de distribution.
iptiQ est un assureur numérique qui s'associe à d'autres assureurs, courtiers, banques et marques grand public pour proposer des produits d'assurance IARD et vie et santé innovants aux consommateurs finaux (B2B2C). Plus tôt cette année, Swiss Re a annoncé son intention de se retirer d'iptiQ, le Groupe ayant conclu que, dans un contexte stratégique, il n'était pas le meilleur propriétaire pour cette activité à long terme.
Jef Van In, PDG d'iptiQ, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un nouveau propriétaire pour l'activité IARD d'iptiQ en Europe. Cette transaction constitue une étape importante dans le projet de Swiss Re de se retirer de l'activité iptiQ, alors que nous nous efforçons d'offrir le meilleur résultat possible aux différentes unités de l'entreprise et à toutes nos parties prenantes. Nous restons pleinement engagés à soutenir tous nos clients, partenaires et collègues pendant la période de transition. »
Cette acquisition permettra à Allianz Direct d'étendre sa présence sur le segment B2B2C, avec la reprise de plus de 130 000 clients iptiQ. La transaction s'inscrit dans la volonté d'Allianz Direct d'étendre ses activités B2B2C, en capitalisant sur le modèle commercial distinctif d'iptiQ et son expertise dans ce segment.
Philipp Kroetz, PDG d'Allianz Direct : « L'acquisition de l'activité IARD européenne d'iptiQ souligne notre engagement à accroître notre présence sur les principaux marchés européens, tant dans la distribution B2C que B2B2C. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe d'iptiQ au sein d'Allianz Direct et nous réjouissons de notre succès futur. Je suis convaincu qu'ensemble, iptiQ et Allianz Direct pourront tirer parti de l'envergure et de la compétitivité de la plateforme pour ses produits et ses opérations afin de favoriser le succès de nos partenaires commerciaux. »
Source : Communiqué de presse