La Banque Postale et Siparex annoncent la signature d’un accord de rapprochement entre la société XAnge Private Equity et Siparex. Cette opération permettrait à Siparex de détenir la majorité du capital de XAnge Private Equity.
De son côté, La Banque Postale qui détient actuellement 90% de Xange Private Equity, sortirait intégralement du capital tandis que Le Groupe La Poste prendrait une participation directe de 20%.
Un projet industriel de long terme fondé sur les complémentarités de XAnge et de Siparex
Créée en 2004, implantée en France et en Allemagne, XAnge Private Equity gère ou conseille 315 M€ pour le compte de tiers autour de deux métiers, l’innovation et le capital développement/transmission, avec une expertise fortement reconnue dans le domaine des nouvelles technologies.
Siparex est l'un des premiers acteurs français indépendants du financement des PME et ETI, également présent sur le segment de l’innovation, avec 1,2 milliard d’euros sous gestion et plus de 900 entreprises financées depuis sa création. Présent en France à travers 7 bureaux, en Italie, en Espagne, et fort de partenariats stratégiques en Afrique du Nord, le groupe combine proximité et international au cœur de sa stratégie de développement.
S’appuyant sur la complémentarité des équipes, ce projet tourné vers la croissance est construit autour des deux marques : Siparex pour l’investissement sur les segments Midmarket et Régional et XAnge pour le capital innovation.
Il permettrait aussi de fédérer l’ensemble des investisseurs partenaires des deux entités, Le Groupe La Poste poursuivant son implication dans le capital investissement, stratégie initiée dès les années 2000.
Un acteur européen de référence
Cette alliance permettrait au groupe Siparex de conforter sa position d'acteur significatif au niveau européen, avec plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion et des équipes expertes dans le financement en fonds propres et l'accompagnement des entreprises, de la jeune société innovante à l’ETI autour de 3 métiers forts : le Capital développement/transmission Midmarket, l’Investissement Régional et l’Investissement dans l’Innovation.
Cette opération renforcerait également l'internationalisation de Siparex et de XAnge avec une présence en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, ainsi qu’en Afrique du Nord et contribuerait à offrir à leurs participations respectives des relais de croissance.
La réalisation de l’opération interviendrait au troisième trimestre 2015 et reste soumise aux autorisations réglementaires usuelles.
Source : Communiqué de presse