Samedi 01 octobre 2022 à 08h35
par SIGNADILE
A l’issue d’un process mené par Signadile, le Groupe Végétal, dirigé par Roland de Boissieu, acquiert les Pépinières de Kervren auprès de son dirigeant actuel, Jacques Leduc. Cette acquisition est la deuxième de l’année pour le Groupe Végétal : en février 2022, le groupe avait repris Fleuropa, dans un objectif de fusionner avec Quaak Fleurs Distribution, acquis par Groupe Végétal en décembre 2021.
Ces deux opérations de croissance externe confirment la stratégie du Groupe Végétal de renforcer son positionnement en qualité de grossiste multi-spécialiste du secteur végétal (plantes en pot, Pépinière et Fleurs coupées). L’acquisition des Pépinières Kervren vient renforcer la présence du groupe dans la production Horticole et sa capacité à offrir à ses clients une offre exclusive, originale et différenciante.
Le Groupe Végétal est le leader de la distribution en mode Cash & Carry de plantes vivantes en pot. Fort d’une équipe de 120 personnes, il dispose de ses propres unités de production en France. Référencé auprès de 200 producteurs européens, le groupe, à la fois producteur et importateur, propose un catalogue de plus de 15 000 références de plantes vivantes. Le groupe fourni plus de 5000 clients, composés uniquement de professionnels, parmi lesquels des fleuristes et jardineries de premier plan, des pépiniéristes et horticulteurs, des paysagistes et des collectivités. Grâce à ces deux acquisitions, le Groupe Végétal atteint un chiffre d’affaires global de plus de 60 millions d’euros.
Implantées en Bretagne Sud, les Pépinières de Kervren cultivent près de 300 000 plantes vivantes d’extérieur, principalement en pot de 3 à 5 litres, vendues entre autres sous la gamme Globe Planter – GP (créateur de nouvelles variétés de plantes). Les pépinières sont par ailleurs certifiées Plante Bleue, une garantie de production éco-responsable.
Grossiste spécialiste de la vente des fleurs coupées, Fleuropa a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de l’ordre 5,5 millions d’euros auprès d’un portefeuille de plus de 500 clients. Fleuropa étant située dans la même zone du site de Rungis que la société Quaak Fleurs Distribution, leur voisinage permettra de développer et détenir conjointement une zone de vente de plus de 800 m2.
Si Fleuropa avait notamment été choisi par le Groupe Végétal en raison de sa complémentarité avec Quaak Fleurs Distribution (sourcing, clientèle, etc.), la société les Pépinières de Kervren a, quant à elle, été sélectionnée en raison notamment de sa situation géographique, l’entreprise disposant d’un site d’exception au bord de la mer (climat doux permettant de cultiver et de distribuer des plantes dès janvier), de la richesse de sa production de plantes d’extérieur et de sa gamme Globe Planter. L’acquisition des Pépinières de Kervren permettra ainsi au groupe de parfaire son image de producteur et de compléter ses gammes de produit distribuées sur Rungis.
Ces acquisitions, menées par Signadile, ont été financées par des apports en fonds propres et par la levée d’une dette bancaire.
Roland de Boissieu, dirigeant du Groupe Vegetal se réjouit de ces nouvelles opérations de croissance : « Sur l’Île-de-France notre dispositif est maintenant au complet, Groupe Végétal a d’ores et déjà la capacité d’offrir à l’ensemble des professionnels du végétal une palette de produits complète. L’acquisition de Kervren renforce notre capacité à proposer une gamme exclusive et diversifiée. Cette acquisition nous permet d’avoir à présent une capacité de production de presque 500 000 pots, repartie sur 3 sites de production, de quoi proposer au marché des produits d’exception en toute saison et de permettre à nos clients de construire une offre spécifique, collant parfaitement à leurs besoins ».
Nouvelle preuve de sa croissance particulièrement active, le Groupe Végétal a réalisé avec les acquisitions des Pépinières de Kervren et de Fleuropa ses cinquième et sixième opérations stratégiques en deux ans, après l’acquisition de Quaak Fleurs Distribution (décembre 2021), la réorganisation de son capital (mai 2021), sa prise de participation de la société Floronalp (avril 2021) et la reprise de Verte Ligne Nord Sud (novembre 2020).
Le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, a accompagné dans ces deux opérations le Groupe Végétal, client historique du cabinet, et son dirigeant Roland de Boissieu, avec une équipe composée d’Olivier Larrat et de Robin Laffoucriere pour les aspects corporate M&A et d’Anne-France Grumel pour les aspects de coaching.
Pour en savoir plus :
https://www.signadile.fr/references/groupe-vegetal-acquisition-pepinieres-de-kervren-fleuropa