Shift Technology, une entreprise ayant développé une solution, basée sur les dernières avancées en matière de Data Science et Machine Learning, pour aider les assureurs à détecter la fraude, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 10 millions d’US dollars menée par Accel Partners, conjointement aux investisseurs historiques Elaia Partners et Iris Capital.
La fraude constitue une problématique majeure chez les assureurs. En effet, elle concerne près de 10% des sinistres et conduit à des pertes estimées à plusieurs centaines de milliards par an sur le domaine de la santé et de l’IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers). Elle impacte aussi bien les compagnies d’assurance que les assurés puisque les coûts liés à la fraude se répercutent directement sur le montant des primes.
Pourtant, aujourd’hui, seulement 15% des déclarations frauduleuses sont détectées. Ce faible taux s’explique par des processus de détection très manuels, qui ne peuvent s’adapter de façon efficace et rapide au nombre croissant de sinistres. Avec près de 15 milliards de déclarations en Santé et IARD par an dans le monde, les gestionnaires doivent d’abord sélectionner celles qu’ils étudieront plus en détail avant de déterminer si celles-ci sont bien frauduleuses. Et les méthodologies employées aujourd’hui demeurent encore soit peu automatisées, soit très couteuses, pour des résultats incomplets.
Afin de résoudre ce problème, Shift Technology a développé une plateforme d’aide à la décision pour permettre aux gestionnaires sinistres de prioriser leurs investigations et de concentrer leurs efforts sur l’analyse des caractéristiques clés d’un sinistre. L’objectif n’est pas seulement d’automatiser le processus de détection mais de permettre aux équipes anti-fraude d’être toujours plus efficaces. La solution allie Machine Learning et Big Data à une approche métier : elle ne souligne pas seulement les cas suspects, elle détaille également le type de fraude, y compris les fraudes en bande organisée, et les caractéristiques du sinistre qui nécessitent une instruction plus approfondie.
L’ajout constant de nouvelles données ainsi que les retours réguliers des utilisateurs améliorent la solution en continu. Le résultat est un taux de pertinence de 75%, c’est-à-dire pourcentage de cas soulevés par la solution dont les gestionnaires confirment le caractère suspect, alors que la moyenne du secteur est autour de 30-35%.
Shift Technology, basée à Paris, a lancé sa plateforme en 2014. L’entreprise a déjà analysé plus de 50 millions de sinistres dans le secteur de l’IARD à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Shift Technology délivre une solution en Software as a Service (SaaS), ce qui permet une mise en place très rapide, évitant les longues et coûteuses intégrations des solutions hébergées en interne. Après cette courte implémentation de quatre mois, trois mois d’utilisation suffisent aux assureurs pour être rentable.
Jeremy Jawish, CEO et cofondateur de Shift Technology explique : « En nous concentrant sur les spécificités du secteur de l’assurance, nous avons réussi à développer une plateforme unique qui aide l’industrie à lutter plus efficacement contre la fraude. Ceci explique le nombre croissant de nos clients aussi bien en France qu’à l’international. En utilisant Shift Technology, ils atteignent leurs objectifs de rendement en seulement quelques mois. Grâce à ce nouvel investissement, nous pourrons continuer à innover dans le secteur des sinistres et à accroître notre présence mondiale. »
L’investissement annoncé aujourd’hui fait suite à un premier investissement de 1,4 M€ daté de décembre 2014. Ce nouveau tour permettra à Shift Technology de faire croître son équipe technique, d’affiner toujours davantage son offre produit, de créer une équipe commerciale et marketing et de consolider ses activités à l’international.
Ayant participé à l’investissement, Sonali de Rycker d’Accel rejoindra le conseil d’administration. Elle déclare : « Shift Technology a su allier des technologies de pointe et une profonde connaissance du monde de l’assurance pour développer une solution réellement différenciée à destination d’une industrie qui repose encore sur des processus chronophages et coûteux. L’enthousiasme des clients pour la solution est déjà très impressionnant et nous avons hâte de travailler avec cette équipe qui continue de révolutionner la détection de fraude à l’assurance. »
Source : Communiqué de presse