Partager sur facebook Partager sur twitter

SÉCHÉ ENVIRONNEMENT s'implante à Singapour en rachetant la société ECO

Jeudi 20 juin 2024 à 15h00

Séché Environnement annonce la signature d'un SPA en vue de l'acquisition de ECO Industrial Environmental Engineering Pte Ltd (« ECO »), acteur majeur du marché des déchets industriels dangereux à Singapour. Avec la plus large gamme de produits et de services, une clientèle fidèle d’industriels de premier plan et d’un outil industriel performant, ECO permettra à Séché Environnement d'occuper une position majeure dans une région industrielle dynamique où le Groupe était jusqu'alors peu actif. Cette acquisition s'inscrit pleinement dans l'ambition de Séché Environnement d'accompagner ses principaux clients industriels sur les marchés dynamiques des déchets industriels dangereux en Asie du Sud-Est. Relutive, cette acquisition renforce les perspectives de croissance et de rentabilité du groupe.

Présent depuis 1995 sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des déchets dangereux et détenant une part de marché d’environ 32 %, ECO est aujourd’hui le premier opérateur sur les marchés de la valorisation et du traitement des déchets dangereux à Singapour, loin devant ses principaux concurrents en termes de capacité installée, de volumes traités, d’offres de services et de portefeuille de clients.

Un acteur majeur de l’économie circulaire appliquée aux déchets dangereux

Véritable centre « tout-en-un » de valorisation et de traitement des déchets industriels dangereux, ECO est implanté sur un site unique de 68 400 m2, où ses installations (incinérateurs avec ou sans récupération d’énergie, station d’épuration des eaux industrielles, usine de stabilisation, etc.), toutes récentes et aux technologies complémentaires, ont une capacité annuelle totale de près de 440 Kt.
ECO dispose de toutes les autorisations nécessaires pour gérer différents types de déchets dangereux solides, gazeux et liquides – y compris les boues des stations d’épuration industrielles – provenant d’une clientèle diversifiée d’industriels de premier ordre appartenant aux secteurs cibles que sont la chimie, la pharmacie, l’énergie et les énergies renouvelables, ainsi que les semi-conducteurs.

Avec environ 300 employés, ECO est présent pour ses clients à chaque étape de la chaîne de valeur de la gestion des déchets dangereux à Singapour, en fournissant des services de collecte, de transport, de récupération et de traitement des déchets dangereux.

ECO détient également des participations dans deux coentreprises actives dans l’économie circulaire, l’une spécialisée dans la réactivation du charbon actif avec un fabricant mondial de produits chimiques, et l’autre dans la régénération des métaux précieux en partenariat avec un fabricant mondial de recyclage de métaux précieux.

En 2023, près de 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise a été généré par la récupération et le traitement des déchets dangereux et 10 % par le traitement des boues d’épuration des usines de recyclage des eaux de Singapour.

Pour le reste, ECO propose à ses clients plusieurs services complémentaires à forte valeur ajoutée, tels que la gestion intégrée des déchets, la dépollution (y compris les services d’urgence environnementale et le désamiantage), le négoce des sous-produits de la récupération des matériaux, la déconstruction et la décontamination, ou encore des activités de niche prometteuses comme le traitement des déchets de suie de carbone issus de la production de gaz de synthèse ou la récupération du charbon actif.

L’entreprise dispose également d’une flotte d’environ 35 véhicules pour assurer tous ses services de collecte, de transport et de dépollution.

Grâce à ses capacités techniques et à son savoir-faire reconnus, l’entreprise répond aux perspectives d’un marché singapourien des déchets dangereux caractérisé par de fortes barrières à l’entrée et porté par les secteurs de la chimie, de l’énergie et des énergies renouvelables.

En conséquence, ECO a développé de solides relations commerciales avec une clientèle industrielle diversifiée, ce qui se traduit par un taux élevé de renouvellement des contrats et génère une base de revenus solide et un niveau élevé de visibilité sur son profil de revenus.

En 2023, la société a généré un chiffre d’affaires d’environ SGD 96 millions et un EBITDA ajusté d’environ SGD 41 millions.

Une opération relutive qui ouvre de nouveaux marchés et accélère la stratégie de croissance rentable de Séché Environnement


Pour Séché Environnement, cette acquisition confère au Groupe une position majeure auprès de ses clients cibles sur les marchés porteurs de l’environnement à Singapour et, plus largement, sur les marchés de la région APAC.

Commentant l’acquisition, Maxime Séché, Directeur général, a déclaré : « Notre Groupe a saisi une opportunité rare d’investir dans un leader régional de la gestion des déchets dangereux. Avec son offre complète de gestion des déchets dangereux, ECO nous permet de servir une clientèle cœur de cible dans une région industrielle dynamique. Grâce à son dynamisme commercial, son savoir-faire de pointe et ses outils technologiques performants, ECO nous constituera une plateforme de croissance significative dans la région APAC sur l’ensemble de nos métiers, de l’économie circulaire à la gestion des dangers en passant par les services à l’environnement. Il s’agit d’une opération majeure qui accélérera notre stratégie de croissance rentable ».

Cette acquisition est soumise au vote favorable de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Beijing Capital Eco-Environment Protection Group Co.

Elle porte sur 100 % des actions et représente un prix d’achat d’environ SGD 605 millions, dont le financement a déjà été assuré par une facilité de crédit engagée auprès d’une banque.

En cas de vote favorable, cette acquisition serait réalisée par l’intermédiaire d’une société d’acquisition singapourienne ( » SPV « ) Séché Holdings (SG) Pte. Ltd.

Séché Environnement a fait appel à BNP Paribas en tant que conseiller financier et à Latham & Watkins en tant que conseiller juridique pour cette transaction.

Beijing Capital Eco-Environment Protection Group Co. a fait appel à Citi en tant que conseiller financier et à Zhong Lun en tant que conseiller juridique pour cette transaction.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SÉCHÉ ENVIRONNEMENT
       Partager sur facebook Partager sur twitter