Partager sur facebook Partager sur twitter

SAINT-GOBAIN s'offre le britannique FOSROC

Vendredi 28 juin 2024 à 14h00

Saint-Gobain annonce avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de FOSROC, acteur mondial non coté de référence dans la chimie de la construction, pour un montant de 1 025 millions de dollars (soit environ 960 millions d’euros) en numéraire.

Après les acquisitions de Chryso en 2021 et GCP en 2022, ainsi que 33 autres acquisitions depuis 2021, cette transaction constitue une nouvelle étape stratégique dans l’établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction, et portera post acquisition son chiffre d’affaires total dans ce secteur à 6,2 milliards d’euros dans 73 pays (pro forma).

FOSROC est un acteur mondial dans la chimie de la construction avec une forte présence géographique, tout particulièrement en Inde, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. En 2024, il devrait générer un chiffre d’affaires de 487 millions de dollars et atteindre une marge d’EBITDA estimée à 18,7%. Avec 20 usines de production et environ 3 000 employés, FOSROC fournit une large gamme de solutions techniques pour l’industrie de la construction, notamment des adjuvants et additifs pour béton et ciment, des adhésifs et colles, des solutions d’étanchéité, de réparation du béton et de revêtement de sol.


Le prix d’achat représente un multiple d’acquisition (avant synergies) d’environ 11,3x l’EBITDA estimé 2024 de FOSROC de 91 millions de dollars, et un multiple d’environ 7,1x après prise en compte des synergies en année pleine d’environ 54 millions de dollars en année 3.


L’acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible du Groupe. Saint-Gobain gardera un bilan solide avec un ratio « dette nette sur EBITDA » qui restera dans le bas de la fourchette fixée (entre 1,5x et 2,0x), en incluant les acquisitions récemment annoncées de Bailey et CSR Limited. La finalisation de la transaction est soumise à la satisfaction de conditions usuelles et devrait intervenir au premier semestre 2025.

UNE LOGIQUE STRATEGIQUE CLAIRE

Une opportunité unique, en parfaite adéquation avec la stratégie de Saint-Gobain visant à renforcer sa présence mondiale dans la chimie de la construction, portée par des tendances macroéconomiques positives, notamment la transition vers le béton bas carbone. Cette acquisition viendra compléter la plateforme de croissance mondiale du Groupe dans la chimie de la construction.

Un profil géographique très complémentaire renforçant la présence de Saint-Gobain dans les pays émergents à forte croissance, notamment en Inde et au Moyen-Orient. Les positions de FOSROC au Moyen-Orient et en Asie complètent parfaitement la présence de Chryso principalement en Europe, en Turquie et en Afrique, et celles de GCP en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. FOSROC est une référence en Inde, un des pays les plus attractifs au monde pour la chimie de la construction, avec une croissance portée par un plan d’infrastructure ambitieux pour les prochaines décennies.

Une offre complète de solutions avec une marque renommée et de fortes compétences techniques. Les capacités de FOSROC s’appuient sur sa marque et son expertise technique reconnues, ainsi que sur son esprit entrepreneurial et son excellente qualité de service


Un historique de croissance très rentable et de forte surperformance sur ses marchés sous-jacents. FOSROC affiche un solide historique de croissance du chiffre d’affaires d’environ 11% par an (sur la période 2021-2024E). Le groupe réalise une excellente marge d’EBITDA – plus de 18% – grâce à une équipe de direction très expérimentée qui a fait ses preuves


Une acquisition créatrice de valeur pour les actionnaires et les clients de SaintGobain, avec un fort potentiel de synergies. 54 millions de dollars sont attendus d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction. Cela inclut 39 millions de dollars de synergies de coûts grâce à des économies d’échelle sur les achats (notamment de matières premières et avec l’intégration verticale de la production de polymères), à l’optimisation de la présence industrielle, à des économies de frais généraux et administratifs, et à la réduction de coûts logistiques et de production. Des synergies de croissance d'au moins 15 millions de dollars devraient être générées grâce à des opportunités de ventes croisées, bénéficiant de l’effet combiné des capacités d’innovation de Saint-Gobain et du très bon positionnement de FOSROC sur les marchés de l’infrastructure, et de sa proximité clients. Ces synergies devraient être réalisées sur l’ensemble de la plateforme mondiale de chimie de construction de Saint-Gobain et grâce à la forte présence du Groupe dans le secteur de la construction légère et durable en Inde et au Moyen-Orient. L’acquisition sera créatrice de valeur d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction et relutive sur le résultat net par action dès la première année.

L’intégration sera menée sous la direction de Thierry Bernard, Directeur Général de la Chimie de la Construction, par l’équipe expérimentée qui a développé Chryso ces dernières années, géré l’intégration avec Saint-Gobain et piloté avec succès la combinaison avec GCP depuis 2022, ce qui donne un haut niveau de confiance quant à la réussite de l’intégration de FOSROC, qui sera consolidé au sein du segment Solutions de Haute Performance.


Benoit Bazin, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« L’acquisition de FOSROC est parfaitement alignée avec les objectifs stratégiques de notre plan « Grow & Impact » : elle constitue une opportunité unique pour Saint-Gobain de renforcer sa présence mondiale dans la chimie de la construction, et de développer ses positions dans des pays émergents à forte croissance, notamment en Inde et au Moyen-Orient. Je suis très impressionné par l’équipe de direction de FOSROC, par sa stratégie et son fort développement, ainsi que par l’historique d’excellente exécution et de croissance rentable mises en œuvre par les équipes. La combinaison de nos deux groupes nous permettra de renforcer notre plateforme de croissance rentable dans la chimie de la construction. Je me réjouis à l’idée d’accueillir chaleureusement les équipes de FOSROC au sein du Groupe et suis très confiant sur notre avenir commun grâce l’association de nos forces. »

Jim Hay, Président de FOSROC, a déclaré :

« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire de FOSROC. Notre souci de fournir les meilleures solutions et de satisfaire nos clients nous a permis de devenir un acteur de référence sur le marché de la chimie de la construction. Je voudrais remercier toutes nos équipes pour leur remarquable travail au cours des dernières années. » Rob Bonnici, Directeur Général de FOSROC, a ajouté : « L'opportunité de rejoindre Saint-Gobain, leader mondial dans la construction durable et acteur mondial de la chimie de la construction, est une nouvelle étape idéale pour enrichir notre offre en tirant parti de ses capacités d’innovation et de ses technologies dans la chimie de la construction. Je me réjouis de poursuivre notre croissance au sein de Saint-Gobain. »

À propos de Saint-Gobain :

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

47,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
160 000 collaborateurs, présence dans 76 pays
Engagé à être zéro émission nette de carbone d’ici 2050


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SAINT-GOBAIN
       Partager sur facebook Partager sur twitter