Partager sur facebook Partager sur twitter

PIERRE FABRE veut céder deux de ses unités de production à FAREVA

A l'issue d'un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l'entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Le site d'Idron, connu sous le nom d'Aquitaine Pharma International (API) est spécialisé dans la fabrication de médicaments injectables conventionnels ou issus des biotechnologies. Il bénéficie des accréditations des agences de santé française, américaine et japonaise. Plus de 95% de sa production est aujourd'hui réalisée pour d'autres laboratoires pharmaceutiques que le groupe Pierre Fabre dans le cadre de contrats de sous-traitance industrielle.

Outre le site d'Idron, les négociations exclusives entamées par Pierre Fabre avec le groupe Fareva portent sur son unité de production d'actifs biotechnologiques située à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) à proximité immédiate de son Centre de recherche en oncologie (CIPF) qui n'est
pas concerné par ce projet de cession.

Les représentants du personnel du groupe Pierre Fabre et ceux des sites d'Idron et de Saint-Julienen-Genevois ont été informés le 8 avril du projet qui devrait faire l'objet d'une consultation dans les prochaines semaines.

Pierre Fabre et Fareva espèrent parvenir à un accord de cession d'ici l'été prochain.

A propos du groupe Fareva :

Fareva est un acteur mondial de la sous-traitance de produits pharmaceutiques, cosmétiques, make-up, industriels & ménager. Le groupe indépendant fondé en 1990 emploie 12 000 personnes et détient 39 sites de production dont 14 sites de production pharmaceutiques dans le monde (9 en France, 1 en Allemagne, 2 en Italie, 1 au Royaume Uni, 1 en Colombie et 1 aux Etats Unis). Fareva a notamment constitué une activité de production de médicament stériles injectables. En 2019, le groupe Fareva a réalisé un CA de 1,8 milliards d'euros.

Plusieurs de ses sites sont spécialisés dans la fabrication de produits stériles et cytotoxiques. Les technologies des sites d'Idron et de Saint-Julien viendraient ainsi compléter l'offre de Fareva.

A propos de Pierre Fabre :

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France. Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie.

En 2019, Pierre Fabre a réalisé 2,4 milliards d’euros de revenus, dont plus des deux tiers à l'international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, le groupe emploie 11 000 collaborateurs, détient des filiales ou bureaux dans 45 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.

Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d'actionnariat salarié.

En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence » (référentiel Ecocert 26 000).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FAREVA
• PIERRE FABRE
Autres articles sur l'opération
15/04/2020 PIERRE FABRE veut céder deux de ses unités de production à FAREVA
       Partager sur facebook Partager sur twitter