Véritable alternative aux géants américains du paiement et aux systèmes bancaires coûteux, le Français PayPlug permet à tous les e‐commerçants d’intégrer le paiement en ligne sur leur site en quelques clics.
PayPlug : la réussite d’un financement participatif
Après une première levée de fonds de 450 000 euros en octobre 2012, PayPlug réalise un second tour de table de 900 000 euros, auprès d’investisseurs privés et de la plateforme française de financement participative Anaxago. Créée en mai 2012, la société accélère la R&D et le développement commercial pour enrichir son offre, et cherche à recruter 5 collaborateurs pour renforcer son équipe de 15 personnes d’ici fin 2014.
PayPlug permet aux petits e-‐commerçants d’intégrer le paiement en ligne sur leur site sans avoir de compétence technique, grâce à un « module » simple à installer. Disponible notamment sur Prestashop, Wordpress et à tous les développeurs PHP, PayPlug ne nécessite pas d’avoir un contrat bancaire « VAD » et n’impose pas au payeur d’avoir un compte pour pouvoir payer.
« Nous avons créé PayPlug en constatant qu’il est complexe et coûteux pour les vendeurs en ligne d’intégrer un système de paiement par carte, alors que les Français sont de plus en plus accros au commerce électronique. Offrir une intégration « plug & play » du paiement en ligne est une vraie opportunité de croissance pour les professionnels indépendants », explique Camille TYAN, co-‐fondateur de PayPlug. « Recevoir le soutien d’investisseurs privés grâce à Anaxago est pour nous la meilleure validation de notre positionnement : celui d’une alternative crédible et nécessaire à l’hégémonie des banques et des géants du net ».
PayPlug s’inscrit dans cette nouvelle économie disséminée, sans intermédiaire, plus horizontale, qui explose avec le Web
Disponible depuis l’été 2013, la solution compte déjà plus de 5 000 professionnels inscrits. Si le succès est au rendez-‐vous, c’est que PayPlug s’inscrit dans un véritable phénomène de société : en pleine crise du pouvoir d'achat, les Français se sont appropriés le web pour développer de nouvelles pratiques de ventes. A l’heure où il n’a jamais été aussi facile de créer son propre site, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure de la vente en ligne. 78% des Français auraient des objets ou des services à proposer sur Internet* mais l’étape du paiement figure encore comme l’un des derniers verrous à l’essor de ce phénomène : les craintes de ne pas être payé ou de recevoir un chèque en bois sont citées comme les principaux freins à l’essor de la vente en ligne*.
« Nous pensons que la mise en place de solutions en phase avec les besoins des e-‐commerçants peut faire sauter ce dernier verrou… C’est en tout cas l’objectif de PayPlug ! », déclare Antoine GRIMAUD, co-‐fondateur de PayPlug. « C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu boucler ce second tour de table avec une structure de financement participatif comme Anaxago, qui est parfaitement en phase avec notre identité et nos convictions ».
« Si la France peine à sortir de la crise, ses ingénieurs se portent bien et sa capacité à innover reste intacte ! Malheureusement, le risque est grand de voir nos cerveaux tricolores fuir vers des cieux plus cléments et succomber aux sirènes de la Silicon Valley », constate Joachim DUPONT, co-‐fondateur d’Anaxago. « Retenir ces talents et savoir-‐faire nationaux, c’est l’engagement d’Anaxago. Notre réseau d’investisseurs a été littéralement séduit par Payplug et nous sommes heureux de permettre à des startups de cette qualité de se financer à la hauteur de leurs ambitions pour contribuer à créer de nouvelles success stories à la française ».
*Cf. Etude IFOP-‐PayPlug – avril 2014 : « Petites annonces et ventes en ligne : les Français tous commerçants ?»
Source : Communiqué de Presse
Toute l'actualité de |
---|
• PAYPLUG |