Vendredi 06 décembre 2024 à 14h00
Orakl, société pionnière en oncologie de précision, a levé 11 millions d'euros de financement d'amorçage, mené par Singular avec la participation d'investisseurs existants.
Le financement alimentera le développement de l'unité commerciale d'Orakl et préparera l'entreprise à des collaborations stratégiques avec des partenaires pharmaceutiques.
Orakl commercialise désormais ses deux premières solutions commerciales basées sur l'IA pour réinventer le développement de médicaments oncologiques.
Orakl Oncology (« Orakl »), société pionnière en oncologie de précision, annonce une levée de fonds d’amorçage de 11 millions d’euros, menée par Singular, avec le soutien de Bpifrance, notamment du Grand Prix i-Lab, et la participation d’investisseurs existants. Ce nouveau financement servira à accélérer la croissance de l’entreprise et à soutenir le lancement de deux nouveaux produits commerciaux, O-Predict et O-Validate, conçus pour transformer le paysage du développement de médicaments contre le cancer.
Fondée en 2023 par Fanny Jaulin, PhD, Diane-Laure Pagès, PhD, et Gustave Ronteix, PhD, Orakl est une spin-off de l'Institut Gustave Roussy - le principal institut européen de recherche sur le cancer. L'entreprise s'attaque à un défi crucial en oncologie, où seulement 4 % des candidats médicaments parviennent aux patients atteints de cancer. La majorité des médicaments échouent lors des essais cliniques en raison de décisions inexactes et décousues prises à partir de données et de modèles hétérogènes qui ne se traduisent pas bien chez l'homme. Pour résoudre ce défi, Orakl a développé une plateforme techbio de première classe, alimentée par l'IA, qui combine des données de patients du monde réel avec une biologie de pointe dans un moteur de prise de décision unique et intégré pour l'ensemble du processus de développement de médicaments. La technologie d'Orakl fournit les meilleures prédictions de sa catégorie pour améliorer considérablement le recrutement des patients répondants et la probabilité de succès des essais cliniques. Cela remplit la mission d'Orakl : transformer le paysage du développement de médicaments oncologiques et fournir plus de médicaments aux patients, plus rapidement.
Dr Fanny Jaulin, PDG et cofondatrice d'Orakl Oncology , a commenté : « Notre mission chez Orakl est de révolutionner le développement de médicaments en offrant une plateforme de prise de décision sans précédent qui permet aux développeurs de médicaments de réduire les risques liés aux essais cliniques et d'accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments transformateurs. En répondant aux besoins urgents non satisfaits dans le domaine des cancers digestifs, nous souhaitons redéfinir l'avenir de la médecine de précision et offrir des avancées dont les patients ont désespérément besoin. »
S'appuyant sur l'apprentissage automatique, la biologie cellulaire avancée et l'ingénierie, la plateforme d'Orakl est alimentée par des centaines d'avatars de patients individualisés qui combinent des données longitudinales riches et réelles et des tissus durables du même patient pour simuler des réponses médicamenteuses réelles. Se concentrant initialement sur les cancers colorectaux et pancréatiques - deux besoins médicaux majeurs non satisfaits - la collection croissante d'avatars de patients de la société aide les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques à prédire et optimiser les résultats des essais cliniques, à découvrir et valider de nouvelles cibles thérapeutiques et à identifier les combinaisons de médicaments optimales ou les menaces concurrentielles*. Orakl prévoit également d'utiliser la plateforme pour éclairer les décisions d'octroi de licences et construire son propre pipeline interne.
Le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy , a commenté : « Premier centre de cancérologie européen et pionnier de la médecine de précision, nous sommes fiers d'innover à travers notre spin-off, Orakl, qui développe des avatars de patients ex vivo pour la prise de décision thérapeutique et accélère la découverte de thérapies anticancéreuses de nouvelle génération. »
S'appuyant sur ces bases, Orakl commercialise aujourd'hui ses deux premières solutions commerciales basées sur l'IA pour réinventer le développement de médicaments contre le cancer. La première solution, O-Predict, prévoit les réponses des patients aux nouveaux candidats médicaments, en prédisant les principaux résultats cliniques tels que le nombre de répondeurs et la survie sans progression. Elle évalue également l'efficacité de ces nouveaux traitements par rapport aux thérapies standard ou concurrentes, conçoit des traitements combinatoires et identifie des biomarqueurs prédictifs multimodaux. Le deuxième produit d'Orakl, O-Validate, fournit des preuves biologiques de causalité, en soutenant la validation des cibles et des biomarqueurs et en permettant une prise de décision stratégique basée sur les données à toutes les étapes du développement des médicaments.
Jeremy Uzan, associé général chez Singular , a commenté : « L'un des atouts majeurs d'Orakl réside dans son équipe, qui allie une expertise approfondie en recherche sur le cancer, en biologie cellulaire et en biologie computationnelle. Avec l'arrivée récente de Jessica Atkinson au poste de conseillère commerciale, l'entreprise est mieux placée que jamais pour forger des partenariats stratégiques dans le secteur pharmaceutique. S'appuyant sur une base scientifique solide et une orientation commerciale claire, Orakl est en mesure de réaliser des progrès significatifs en oncologie, et nous sommes fiers de soutenir l'équipe dans cette aventure. »
Ce nouvel investissement permettra à Orakl de développer son unité commerciale et de se positionner pour des partenariats stratégiques au sein du secteur pharmaceutique. Pour mener à bien cette initiative, Orakl a nommé Jessica Atkinson au poste de conseillère commerciale. En tant qu'experte commerciale dotée d'une vaste expérience chez Merck et Foundation Medicine, elle développera et exécutera une approche stratégique pour favoriser l'entrée d'Orakl sur le marché de l'oncologie clinique. En outre, Orakl met en place une équipe commerciale dédiée pour soutenir ses nouvelles offres commerciales qui devraient transformer le développement de médicaments à l'ère de l'oncologie de précision.
Cet investissement fait suite à une levée de fonds de pré-amorçage de 3 M€ réalisée en octobre 2023 par Speedinvest avec la participation de HCVC et Verve Ventures. Avec le soutien de la Fondation Jean-Jacques et Felicia Lopez Loreta pour l'Excellence Scientifique, cela porte le total des capitaux levés par Orakl à ce jour à près de 15 M€.
Source : Communiqué de presse