Mardi 13 septembre 2022 à 09h20
par OAKLINS
Vinatis, pure player historique et leader français du e-commerce de vins, champagnes et spiritueux est entré en négociations exclusives avec le groupe Castel. Avec cette opération, le Groupe Castel poursuivrait sa politique de diversification et Vinatis son développement notamment à l’international.
Créée il y a vingt ans par deux amis entrepreneurs, Vinatis a réussi à se hisser parmi les leaders européens de la vente en ligne de vins, champagnes et spiritueux avec près de 30% de son chiffre d’affaires à l’international.
Basée depuis sa création à Annecy, la société a construit une offre variée, qualitative et accessible au plus grand nombre ayant séduit plus de 220 000 clients en 2021.
Affichant un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros, la société a enregistré une croissance annuelle moyenne de plus de 20% au cours des 10 dernières années.
L’adossement de Vinatis au Groupe Castel lui permettrait de poursuivre sa structuration et de renforcer sa position de marché dans un environnement concurrentiel en phase de concentration.
La finalisation de l’opération est attendue dans les prochaines semaines, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la levée des conditions suspensives usuelles.
À propos de Vinatis :
Vinatis est un spécialiste de la vente en ligne de vins, champagnes et spiritueux en France et à l’international. L’entreprise a été créée en 2002 à Annecy par deux entrepreneurs, avec l’ambition de proposer aux clients une sélection de vins, champagnes et spiritueux de qualité et au meilleur prix. Dans le cadre du développement de son activité et pour accroître sa présence à l’international, Vinatis a décliné son site français (.fr) en plusieurs versions : en anglais (.co.uk), en allemand (.de), en italien (.it), en espagnol (.es) et en portugais (.pt), lui permettant de livrer ses clients dans près de 30 pays. Aujourd’hui, la société figure parmi les leaders européens de son marché, compte près de 130 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 70 m€ en 2021.
À propos de la branche vin de Castel :
Créée en 1949 à Bordeaux par neuf frères et soeurs, Castel est une entreprise familiale qui, depuis plus d’un demi-siècle, consacre toute son expertise et son énergie au rayonnement du vin français à travers le monde. Sous l’impulsion de Pierre Castel, son président fondateur, le groupe est progressivement devenu le premier producteur de vins en France et en Europe. En 60 ans, Castel a en effet su développer un savoir-faire unique dans tous les métiers du vin. De la propriété à l’embouteillage, en passant par la récolte, la vinification et l’élevage, il maitrise la qualité de ses vins à chaque étape de leur élaboration, de la vigne au verre. Fort de plusieurs Châteaux de renom, Castel est aujourd’hui un groupe international, présent dans plus de 130 pays.
À propos d’Oaklins France :
Fondée il y a 18 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 460 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1 900 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.
Plus d’informations : www.oaklins.com
PRINCIPAUX INTERVENANTS :
- Vendeurs : Fondateurs
- Acquéreurs : Groupe Castel
- Conseil M&A Vendeurs : Oaklins France (Arnaud DUBOIS, Romain DELION, Océane CHAINHO)
- Avocat Corporate vendeurs : FTPA (Nicolas MESSAGE, François-Xavier BEAUVISAGE, Agathe LAPORTE)
- Avocat Propriété Intellectuelle vendeurs : Cabinet Poncet (Olivier de NANTES)
- VDD Financière : EY (Marc-André AUDISIO, Baptiste SESE, Eugénie DENIS, Carla BASMADJIAN)
- Avocat Corporate acquéreurs : Gide
- Acq. DD Financière : MAZARS (David COUTURIER, Alexandra AUDOUARD, Camille De KERVENOAEL, Vanina BALLIAS, Jacques HEUGAS)
- Acq. Audit Social : Mazars (David COUTURIER, Caroline MOUYON)
- Acq. DD Fiscale et Juridique : MAZARS Avocats (Isabelle RICHARD, Guillaume RAIMBAULT, Clémence GRANDCHAMP, Jean TORRENT, Charline DAVESNE)
CONTACTS RELATIONS PRESSE :
Oaklins France :
Marie-Louise SCHABEL | 06 95 75 70 29 | ml.schabel@fr.oaklins.com
Pour en savoir plus :
https://www.oaklins.com/fr/en