Paris le 6 juin 2013 - Iris Capital, le FSN PME, géré par CDC Entreprises - future entité de bpifrance1 - dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et Pascal Cagni annoncent un investissement dans Netatmo, start-up française spécialiste des objets connectés. Cette levée de fonds, d’un montant total de 4,5 millions d’euros permettra à Netatmo d’accélérer sa distribution, d’étendre sa plateforme et son offre produit.
Netatmo commercialise depuis août 2012 la toute première station météo personnelle qui mesure aussi la qualité de l’air permettant aux utilisateurs de suivre leur environnement à l’intérieur comme à l’extérieur, et de le consulter en temps réel sur l’App Netatmo de leur smartphone, tablette et PC.
Cette opération a été réalisée auprès d’Iris Capital, du FSN PME, géré par CDC Entreprises - future entité de bpifrance - dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et de Pascal Cagni, administrateur de Vivendi et Kingfisher, ancien vice-président et directeur général d’Apple Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique.
« L’Internet des Objets est la prochaine étape dans l’émergence d’un monde toujours plus connecté. Au cours de mes 12 années chez Apple, j’ai eu le privilège de lancer des produits toujours plus innovants. Grâce à ses équipes talentueuses et leur capacité à intégrer logiciel de qualité et matériel de pointe, Netatmo a tous les atouts pour jouer un rôle de leader dans cette révolution.», explique Pascal Cagni.
Grâce à cette augmentation de capital, Netatmo peut financer sa croissance, accélérer son développement et ses activités en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et poursuivre ses efforts de R&D. La société compte ainsi lancer de nouveaux objets connectés au second semestre 2013.
« L’enthousiasme pour notre station météo a été immédiat, les clients ont été très vite conquis par le produit et ses usages. Après quelques mois de commercialisation, la demande continue de progresser et nous enregistrons une très forte augmentation de notre chiffre d’affaire dans toutes les zones dans lesquelles nous sommes présents. Ce succès démontre la pertinence de notre approche. L’arrivée de nouveaux partenaires financiers va nous permettre de poursuivre nos innovations, de développer de nouveaux objets et d’élargir nos canaux et territoires de distribution.», précise Fred Potter, président-directeur général de Netatmo.
« Nous sommes très heureux de financer ce nouveau projet de Frédéric Potter après l’avoir accompagné dans la réussite de Cirpack et de soutenir Netatmo dans cette nouvelle phase de croissance » ajoute Guillaume Meulle, Partner chez Iris Capital.
« Netatmo a franchi un seuil décisif justifiant un apport de fonds significatif pour répondre à la demande croissante de ses clients. bpifrance est fière de participer au développement d’une PME française technologique à fort potentiel de croissance, notamment à l’international» complète Frédéric Le Brun, Directeur d’investissements chez CDC Entreprises.
Aujourd’hui, les stations météo Netatmo observent l’environnement de plus de 105 pays à travers le monde et sont distribuées dans les Apple Stores et chez d’autres distributeurs aux Etats-Unis et en Europe.
Pour 2013, la société vise une forte croissance et prévoit de nouveaux recrutements afin de développer et commercialiser ses futurs produits.
Source : Communiqué de presse, CDC Entreprises.
1. Avec Oseo et le FSI, CDC Entreprises et sa filiale FSI Régions, sont appelées à constituer bpifrance (banque publique d’investissement) une fois que toutes les étapes administratives et légales nécessaires auront été finalisées.
Pour en savoir plus :
http://www.cdcentreprises.net/images/communiques/communique_de_presse_netatmo_06.05.13.pdf