GO CAPITAL, CAP DECISIF Management et CM-CIC INNOVATION s’allient pour investir, aux côtés d’investisseurs particuliers historiques, 2,2 M€ au capital de MITRICARES.
Cette jeune société, spécialisée dans le domaine des valves cardiaques, a été créée en septembre 2013 par Coralie Marchand, docteur en sciences, et Pascal LIM, professeur de cardiologie à l’Université Paris-Est-Créteil.
MITRICARES a pour objectif de développer et commercialiser un dispositif médical implantable par voie percutanée permettant le traitement des valves tricuspides défaillantes. La jeune société a déjà réalisé un premier prototype, testé avec succès à plusieurs reprises sur le gros animal.
Ce nouveau dispositif permettrait de répondre à un problème majeur de santé publique, l’insuffisance tricuspide, qui touche 4 millions de personnes en Europe et aux USA, avec un pronostic défavorable à court terme.
La valve tricuspide est l’équivalent de la valve mitrale pour la partie droite du cœur. Toutes deux séparent l’oreillette du ventricule afin de contrôler le flux sanguin.
La valve tricuspide est sujette à des variations importantes de taille au cours du cycle cardiaque, ce qui complexifie le développement de solutions simples, efficaces et durables.
MITRICARES a su développer un dispositif innovant et propriétaire qui, par sa conformation anatomique et sa simplicité d’usage, apportera une solution efficace et durable à la problématique de l’insuffisance tricuspide.
Ce premier tour de financement de 2,2 M€ au travers des structures d’investissement GO CAPITAL Amorçage, CAP DECISIF 3 et CM-CIC INNOVATION, permettra à MITRICARES de finaliser le développement du produit pour atteindre la phase réglementaire, en vue d’une première implantation chez l’Homme. Cette levée de fonds permettra également de renforcer l’équipe.
Actuellement basée en Ile de France, MITRICARES met en place une collaboration avec un CHU du Grand Ouest impliqué dans de grands réseaux d’excellence internationaux de cardiologie.
Pour le Professeur Pascal LIM : « Le devenir des patients porteurs d’insuffisance tricuspide sévère se résume trop souvent à des hospitalisations répétées pour manque de souffle et des poussées d’insuffisance cardiaque droite sans ressources thérapeutiques curatives car la chirurgie est trop risquée. MITRICARES propose un traitement simple et innovant de la valve défectueuse par voie percutanée (non-chirurgicale). L’investissement de GO CAPITAL, CAP DECISIF Management et CM-CIC INNOVATION va permettre d’accélérer le développement de la technologie MITRICARES offrant ainsi un espoir thérapeutique à des milliers de patients»
« MITRICARES a développé une technologie de rupture, adressant un marché international et répondant à un besoin thérapeutique d’ampleur non satisfait. Son potentiel nous a immédiatement séduits. Financer l’amorçage des sociétés est notre expertise et nous sommes ravis d’accompagner ensemble MITRICARES dans cette étape de consolidation et dans le développement de son produit» relatent conjointement Leila NICOLAS, chargée d’investissement chez GO CAPITAL, Catherine BOULE, Partner chez CAP DECISIF Management et Emilie LIDOME, Membre du Directoire de CM-CIC Innovation.
MITRICARES proposera d’ici quelques années un dispositif médical permettant de traiter des millions de patients, et a pour ambition de s’implanter comme un acteur innovant en cardiologie au plan international.
Source : Communiqué de presse