Le réseau social du cinéma Vodkaster s’allie à Riplay, plateforme d’achat-revente-visionnage de films et séries, pour bâtir un ambitieux service reprenant certaines recettes qui ont fait le succès de Netflix.
Alors que les marchés de la vidéo et de la VoD connaissent une baisse historique en France, et que des grands opérateurs américains envisagent leur déploiement en France, le réseau social du cinéma Vodkaster annonce son rapprochement de la plateforme française Riplay (ex-Cheesevideo) en vue de lancer un service disruptif de visionnage de films et séries, au plus proche des préoccupations du consommateur (prix, accessibilité, profondeur du catalogue).
Les technologies de visionnage de DVD à distance développées par Riplay, combinées à l’audience établie de Vodkaster et à la puissance de sa communauté (1 million de visiteurs uniques mensuels), constituent des atouts majeurs pour séduire les consommateurs sérivores et cinéphages.
« Notre ambition est immense » s’enthousiasme Cyril Barthet, co-fondateur et CEO de Vodkaster, qui vient de prendre la présidence de l’ensemble. « Netflix a en son temps inventé un service en ligne et un modèle audacieux, aussi attractifs que disruptifs. C’est cette démarche qui nous anime aujourd’hui, afin de proposer une alternative qui épouse les particularités du marché français, dans le respect du partage de la valeur avec les ayants droit ».
La société annonce simultanément une levée de fonds de 1,2 M€ auprès de fonds d’investissement de premier plan : Elaia Partners, Partech et 3T. « La qualité du tour de table, qui par le passé a financé et accompagné des start-ups comme Criteo ou Dailymotion, témoigne de l’ambition du projet. Notre soutien est inscrit dans la durée », précise Samantha Jerusalmy, de Elaia Partners.
Des entrepreneurs expérimentés comme Denys Chalumeau (fondateur de SeLoger.com, BilletReduc, Promovacances), Giuseppe de Martino (VP EMEA de Dailymotion) ou Amélie Faure (Augure, Pertinence) figurent également parmi les actionnaires.
Ces financements viennent compléter le soutien déjà apporté à Vodkaster par le Centre National du Cinéma et le guichet RIAM.
Le service sera lancé au printemps 2014.