Agora Energy conçoit des capteurs innovants et des services web associés pour des villes plus intelligentes. Agora Energy lève aujourd'hui 260 K€ auprès des réseaux Investessor, Développement Durable Île-de-France et d'investisseurs individuels.
Depuis sa création en 2011, Agora Energy, concepteur d’objets connectés, apporte aux villes et industriels des solutions clef en main capables d’optimiser de façon innovante leurs services. Détecteurs de présence pour l'éclairage public, capteur de remplissage pour conteneurs à verre, jauge connectée pour cuves de propane et bornes connectées, les solutions proposées par la startup Agora Energy utilisent des technologies de rupture : modem très basse consommation, energy harvesting.
Les trois produits phares de la startup :
- L’interrupteur de la Ville ® pour un éclairage public économe au coeur d'une ville participative (jusqu'à 90% d'économies d'énergie réalisées sur les premières installations) ;
- Le Plug’n Collect ® un capteur de remplissage connecté pour optimiser la collecte des déchets en ville (verre, plastique, carton, vêtements) ;
- Le Gas plug ® une jauge connectée pour optimiser le parc de citerne européen.
A la croisée du M2M (Machine to Machine), de la Smart City et de l’internet des objets, la startup Agora Energy répond avec ses partenaires aux grands enjeux de demain : efficacité énergétique, interactivité numérique et services associés.
Incubée à l'Ecole Centrale Paris, Jeune Entreprise Innovante, Agora Energy a été fondée par Ludovic Giraud, diplômé ECP, et Samuel Jouzel, diplômé de Polytech'Paris UPMC (ci-contre). Avec cette première augmentation de capital, les fondateurs souhaitent accélérer leur développement et saisir pleinement les opportunités du marché des objets communicants.
Source : Communiqué de presse, Agora Energy