Mercredi 14 août 2024 à 08h00
LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays, annonce l’acquisition d’une participation minoritaire dans Leascorp, acteur spécialisé dans le courtage digitalisé de contrats de leasing qui aide ses partenaires-distributeurs à réaliser la vente de leurs produits et services en facilitant le financement en leasing auprès de refinanceurs partenaires.
De formation d’ingénieur, les deux cofondateurs et dirigeants Nicolas Remy et Nicolas Hamon ont tous les deux commencé leur carrière comme responsables commerciaux chez Avenao et Leasecom, avant de fonder Leascorp en 2014 avec l’ambition de créer une solution permettant de simplifier et fluidifier le financement en leasing à travers la digitalisation.
Répondant aux problématiques actuelles de financement des entreprises, le marché français du leasing est en forte croissance et représente aujourd’hui près de 38 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros pour les secteurs adressés par Leascorp.
Basée à Nantes et comptant à ce jour plus de 30 salariés, la société se positionne au cœur de la chaîne de valeur du leasing, mettant en relation refinanceurs de contrats et distributeurs d’équipements et permettant à ces derniers de trouver la meilleure solution de financement pour leurs clients finaux. Pour cela, Leascorp a développé une plateforme numérique : Apliz. Intégrée directement dans les systèmes d’exploitation à la fois chez les distributeurs d’équipements et les bailleurs, elle permet de déployer l’ensemble des services offerts par Leascorp.
Initialement positionnée sur le financement de logiciels, Leascorp s’est diversifiée avec succès sur d’autres marchés : systèmes de caisses enregistreuses, bureautique, équipements industriels légers, mobil-homes, etc. En 2021, Leascorp a également fondé Fiimat, une filiale spécialisée dans le financement d’actifs incorporels, en particulier les sites internet.
La stratégie de Leascorp repose sur la numérisation grâce à sa plateforme Apliz et l’adaptabilité à travers sa solution de courtage et ses tarifs « sur-mesure ». La société offre par ailleurs une transparence totale et permet un juste partage de la valeur ajoutée qui sous-tendent les relations de confiance nouées avec ses partenaires.
Par ailleurs, Leascorp est pleinement alignée avec les enjeux d’économie circulaire. Son modèle économique permet une utilisation plus efficace des équipements et facilite leur réutilisation.
Forte de son modèle disruptif, Leascorp a connu depuis sa création une croissance annuelle moyenne de plus de 38%. En 2023, la société a passé le cap des 125 millions d’euros d’actifs financés, représentant 59 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise comptabilise près de 90 partenaires-distributeurs et 9 refinanceurs.
Convaincu par les performances historiques, le caractère innovant de la solution et son potentiel ainsi que la qualité de l’équipe dirigeante, LBO France fait son entrée au capital de Leascorp en qualité d’actionnaire minoritaire, au côté des dirigeants fondateurs qui réinvestissent significativement et restent pleinement engagés dans le développement de l’entreprise.
Fort de son succès et du soutien opérationnel de LBO France, Leascorp poursuivra sa croissance en consolidant ses relations avec ses partenaires actuels, en déployant sa solution sur de nouveaux marchés en France et en élargissant sa gamme de services, notamment dans la gestion des équipements dont les contrats de leasing arrivent à leur terme.
Nicolas Remy et Nicolas Hamon, cofondateurs et codirigeants de Leascorp déclarent : « Nous sommes heureux et fiers de partager cette nouvelle étape. L’intégration de LBO France à notre capital nous permettra de consolider et pérenniser notre croissance et devenir ainsi un acteur incontournable du financement des ventes et de l’économie circulaire. »
Guy Van Der Mensbrugghe, Managing Director chez LBO France confirme : « Nous sommes très heureux de rentrer au capital de Leascorp qui connaît une dynamique de forte croissance avec son positionnement disruptif sur le marché du leasing, grâce à sa solution digitale et son adaptabilité au marché. Nicolas Remy, Nicolas Hamon et les équipes Leascorp réalisent un parcours remarquable et nous sommes ravis de les rejoindre dans le cadre de ce projet d’accélération et d’amplification de leur feuille de route stratégique. »
À propos de LBO France :
Pionnier du private equity en France, le groupe LBO France est aujourd’hui une plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays de référence. Active en Private Equity, Immobilier, Venture et sur les marchés cotés, depuis plusieurs années la société a étendu ses activités en Europe, notamment en Italie avec sa filiale Polis Fondi SGR, ainsi que sur le continent africain avec sa filiale CGF bourse. Détenu à 100 % par ses dirigeants, LBO France est l’un des membres fondateurs de l’initiative climat international et l’un des premiers signataires de la charte pour la parité de France Invest.
À propos de Leascorp :
Fondée en 2014 et basée à Nantes, Leascorp est spécialisée dans le courtage digitalisé de contrats de leasing. Grâce à sa solution digitale innovante, elle offre une alternative au financement des ventes pour les distributeurs d’équipements en plongeant au cœur de leurs contraintes métiers et en accompagnant leur génération de valeur. En pleine croissance depuis sa création et portée par ses codirigeants Nicolas Remy & Nicolas Hamon et leur équipe, la société ambitionne de se développer sur de nouveaux secteurs pour devenir la référence sur le marché des Leasing-Services en France.
Source : Communiqué de presse