Inotrem SA, une société biopharmaceutique française spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire au cours de maladies inflammatoires aigües, annonce aujourd’hui avoir bouclé un premier tour de financement de 18 millions d’euros, le plus important en Europe cette année pour une Série A.
Le financement a été co-piloté par deux fonds de capital risque leaders à l’échelle internationale, Edmond de Rothschild Investment Partners et Sofinnova Partners. BioMed Invest, un fonds Suisse, et Inserm Transfert Initiative, firme française spécialisée dans l’amorçage, ont également participé à cette opération. Gilles Nobécourt, d’Edmond de Rothschild Investment Partners, et Graziano Seghezzi de Sofinnova Partners, ont rejoint le Conseil d’Administration d’Inotrem.
Basée sur le travail innovant de Sébastien Gibot, médecin réanimateur et professeur à l’Université de Lorraine, et du Dr Marc Derive, co-fondateur et désormais Directeur Scientifique, Inotrem a construit une expertise autour du contrôle de la voie du TREM-1, une voie d’amplification de la réponse inflammatoire particulièrement impliquée dans le développement du choc septique. Le sepsis est une pathologie infectieuse et inflammatoire aigue et sévère qui peut aboutir à des dysfonctions d’organes. Le sepsis affecte jusqu’à 1% de la population et a une incidence croissante de 8% chaque année, ce qui en fait la 10ème cause de mortalité mondiale, et la première en service de réanimation médicale. C’est un véritable problème de santé public pour lequel il n’y a aucun traitement spécifique disponible aujourd’hui pour cette indication. Seuls les antibiotiques et des traitements symptomatiques sont disponibles. Inotrem développe une nouvelle approche prometteuse, un inhibiteur de TREM-1 ayant démontré son potentiel thérapeutique dans de nombreux modèles précliniques de sepsis.
Inotrem travaille également sur une approche de médecine personnalisée grâce au développement de biomarqueurs spécifiques qui permettront de stratifier et d’identifier les patients qui bénéficieront du traitement.
Cette levée supportera le développement pré-clinique et clinique précoce de l’inhibiteur de TREM-1 dans le sepsis ainsi que son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies inflammatoires.
Le Dr Jean-Jacques Garaud, Directeur Général d’Inotrem, et ancien Directeur de la Recherche et du Développement Précoce chez Roche, commente : « Notre objectif principal est de fournir à la communauté médicale de nouveaux traitements efficaces pour combattre cette pathologie dévastatrice qu’est le sepsis. Inotrem développe une des approches les plus prometteuses dans le domaine, et nous sommes très fiers d’avoir pu réunir un syndicat d’investisseurs aussi prestigieux ».
Source : Communiqué de presse, Sofinnova Partners