Microphyt annonce une levée de fonds de 2 million d’euros pour finaliser son outil de production, appuyer son effort de recherche et soutenir le développement de son activité commerciale.
Microphyt, société spécialisée dans la biotechnologie des microalgues, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros et l’entrée à son capital des fonds « Amorçage Technologique Investissement » géré par CEA Investissement, « Emergence Innovation 1 » géré par Sofimac Partners ainsi que les fonds Soridec et Jeremie LR.
Microphyt a développé depuis 2007 des technologies innovantes et brevetées de production de microalgues permettant la culture à l’échelle industrielle de très nombreuses espèces, y compris les plus délicates. Deux photobioréacteurs de taille industrielle, installés dans son site de production à proximité de Montpellier, exploitent ces technologies depuis près de deux ans. Ils ont permis la commercialisation de produits innovants auprès de ses premiers clients dans les domaines de la cosmétique et de la nutrition – santé.
Les financements complémentaires apportés aujourd’hui vont permettre à Microphyt de réaliser son plan de développement basé sur un pipeline de produits identifiés, exploitant l’immense diversité naturelle des molécules bioactives présentes dans les microalgues.
Au cours des prochains mois, Microphyt va compléter son outil industriel par la mise en place de huit photobioréacteurs de 5000 litres supplémentaires et renforcer les collaborations R&D en cours avec ses nombreux partenaires académiques et industriels, notamment à travers le programme BOLERO mené conjointement avec le CEA, lui permettant ainsi d’accroître de manière durable son offre de produits et de services innovants à une échelle industrielle.
Arnaud Muller-Feuga, fondateur et Directeur Scientifique de Microphyt commente cette levée de fonds :
"Nous avons réalisé des progrès réels et significatifs au cours des dernières années et sommes donc ravis de recevoir le soutien d’investisseurs professionnels expérimentés dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Chimie Verte. Je voudrais remercier nos investisseurs historiques et l’équipe de Microphyt dans son ensemble pour leur confiance et leur implication. J’ai hâte de démarrer la collaboration avec nos nouveaux investisseurs afin d’entrer dans une nouvelle phase de la vie de Microphyt."
Vincent Usache, Directeur Général de Microphyt complète :
"La réalisation de cette levée de fonds est un signe fort de la confiance qu’inspirent à nos nouveaux investisseurs l’équipe, la technologie et le business model de Microphyt. Cette recapitalisation va permettre l’exécution d’un plan ambitieux de développement de produits innovants représentant une source de valeur ajoutée importante pour nos clients au niveau mondial."
Celia Hart, Directeur d’Investissement au sein de CEA Investissement déclare :
"Microphyt a d’ores et déjà démontré sa capacité à fournir ses clients à une échelle industrielle. Nous sommes ravis d’accompagner la société dans cette prochaine phase de développement consistant à poursuivre le développement de sa capacité de production et de son portefeuille de produits."
Cécile Thébault de Sofimac Partners ajoute :
"Nous avons été convaincus par la technologie de rupture mise en œuvre par Microphyt ainsi que par les perspectives commerciales établies dans le domaine des ingrédients naturels pour les marchés de la cosmétique et de la nutrition – santé."