Partager sur facebook Partager sur twitter

L'opérateur télécoms des objets connectés SIGFOX lève des fonds

Idinvest Partners, le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et ses investisseurs historiques Elaia, Partech, Ixo Private Equity et Intel Capital annoncent une entrée au capital de SIGFOX. Cette levée de fonds va permettre à SIGFOX d’accélérer le déploiement de son réseau cellulaire à l’international.

Depuis l’ouverture de son réseau en France, en juin 2012, SIGFOX poursuit son déploiement dans plusieurs pays d’Europe. Afin de réduire les besoins de financement pour construire un réseau mondial et accroître rapidement la couverture, SIGFOX a créé l’offre SNO (SIGFOX Network Operator). Cette offre permet, dans chaque pays, d’associer un acteur majeur au déploiement de celui-ci, tout en favorisant son développement commercial. Chaque SNO contribue à l’enrichissement d’un réseau unique, avec une connectivité homogène en terme de prix et d’interface. Créer un objet connecté connectable dans le monde entier devient extrêmement simple. C’est ainsi que la société ABERTIS, leader espagnol des infrastructures de télécommunication et autoroutières, contribue à ajouter l’Espagne aux territoires déjà couverts, comme la France, les Pays-Bas et la Russie.

Cette stratégie, bien que moins consommatrice de ressources financières qu’une démarche en propre, nécessite cependant pour SIGFOX un accroissement des fonds propres pour renforcer les équipes de support au déploiement, de commerce international et de marketing tout en poursuivant ses efforts de R&D.

SIGFOX dispose d’une réelle longueur d’avance sur ses concurrents. Pour conserver celle-ci et conforter son leadership, SIGFOX a souhaité réaliser un nouveau tour de table avec la BPI, IDINVEST et le soutien de ses partenaires financiers historiques.

« De nombreuses sociétés, dans de nombreux pays, souhaitent devenir acteurs du déploiement du réseau cellulaire SIGFOX dédié à l’Internet des Objets. Afin de permettre à l’entreprise de démontrer la pertinence de son modèle et poursuivre l’enrichissement de son écosystème, SIGFOX avait besoin de partenaires financiers capables de s’associer aux fonds déjà présents à son capital. C’est dans cette optique que SIGFOX s’est associé avec la BPI et IDINVEST » déclare Ludovic LE MOAN, PDG de la société SIGFOX.

« La société SIGFOX est clairement positionnée en tant que leader sur ce segment de l’Internet des Objets. Présente depuis l’origine de la société, ELAIA confirme son soutien pour permettre à la société de conserver son avance sur une industrie qui va se développer de façon exponentielle dans les années à venir » indique Marie EKELAND, Managing Partner d’ELAIA Partners.

Jean-Marc PATOUILLAUD, Managing Partner de Partech, quant à lui, déclare: « Le positionnement d’opérateur de l’Internet des Objets était un pari osé que Partech a toujours soutenu. Aujourd’hui la société démontre brillamment sa vision, avec bientôt un million de km2 couverts par le réseau, et un booking de plusieurs millions d’objets ».

Jean-Luc RIVIERE, Directeur Associé chez Ixo Private Equity, quant à lui précise : « Le CES de Las Vegas a encore cette année confirmé l’engouement pour les objets connectés. Des milliards d’entre eux devront être connectés dans les années à venir, et nous croyons dans le potentiel du réseau SIGFOX, que nous soutenons depuis sa création, pour connecter la majorité d’entre eux ».

« Bpifrance a pour ambition de soutenir les sociétés qui porteront la croissance des années à venir. L’Internet des Objets est un marché de milliards d’euros qui s’ouvrent à nous et dans lequel la France possède de nombreux atouts. SIGFOX amène la rupture dès l’origine en proposant un réseau dédié aux petits messages avec une offre de valeur imbattable en terme de coût et de consommation d’énergie. Bpifrance se devait de soutenir cette innovation sans précédent » s’enthousiasme Frédéric LE BRUN, Directeur d’investissements chez Bpifrance

« L’Internet des Objets est un enjeu majeur dans lequel IDINVEST se positionne fortement. Depuis plus de dix ans, les analystes prédisent la connexion de milliards d’objets à Internet pour des milliers applications dont certaines seront imaginées à l’instar des applications mobiles. SIGFOX est à l’Internet des Objets ce qu’APPLE a été au développement des applications mobiles ». Benoist GROSSMANN, Managing Partner d’Idinvest Partners.

Source : Communiqué de presse, Sigfox

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDINVEST PARTNERS (210)
•  
Toute l'actualité de
• SIGFOX
       Partager sur facebook Partager sur twitter