Sim&Cure, start-up montpelliéraine spécialisée dans les outils numériques sécurisant le traitement des pathologies neuro-vasculaires, vient de finaliser un premier tour d’investissement auprès du fonds d’ultra-amorçage IT-Translation Investissement pour un montant de 300 000 euros.
Améliorer le planning thérapeutique pour sécuriser le traitement de l’anévrisme cérébral
L’anévrisme cérébral est une des causes principales de l’AVC hémorragique (première cause de mortalité et de dépendance dans les pays développés).
Actuellement il existe deux sortes de traitements proposés dans le cas d’un anévrisme cérébral.
La neurochirurgie via une craniotomie sous anesthésie générale et mise en place d’un clip (petite pincette métallique) à la base de l’anévrisme.
Un traitement endovasculaire. Dans ce cas, on ne pratiquera pas de craniotomie (ouverture de la boîte crânienne) mais on abordera l’anévrisme par des cathéters spéciaux en suivant le trajet des artères. On déploiera des dispositifs médicaux implantables (ou DMI) dans le sac anévrismal ou dans l’artère source afin d’exclure l’anévrisme de la circulation sanguine et ainsi lui permettre de cicatriser.
La technologie développée par Sim&Cure a pour objectif d’optimiser le choix et le positionnement du DMI, à l’aide de simulations patient-spécifique, en phase de planning thérapeutique et d’adapter le traitement à chaque patient pour diminuer les risques peropératoires.
300K€ afin de démarrer la commercialisation
Les fonds apportés par IT-Translation vont permettre à la jeune entreprise de démarrer la commercialisation de son logiciel auprès des fabricants de DMI d’ici la fin de l’année 2016.
Selon Mathieu SANCHEZ CEO de Sim&Cure : « IT-Translation nous a accompagné dans le montage et le développement de notre start-up depuis de nombreux mois. Cet investissement concrétise une période importante de travail commun. L’objectif est désormais de finaliser, d’ici fin 2016, auprès des fabricants de DMI, la vente des premières licences de notre logiciel permettant de sécuriser la pose des stents de type flowdiverter ».
En parallèle, la jeune entreprise a déjà présenté son innovation à l’occasion de nombreux congrès, tel l’ABC WIN de Val d’Isère, un des événements incontournables de la neuroradiologie interventionnelle, fin janvier 2016. Elle a bénéficié de présentations de son travail à la communauté médicale et aux fabricants de DMI par le Prof. Vincent COSTALAT, chef de service du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier (premier pôle d’activité neuro-vasculaire de France).
Comme l’indique Vincent COSTALAT : « La participation au congrès a permis de mesurer l’intérêt et l’attente de la communauté médicale de disposer des produits logiciels de Sim&Cure. Elle a également eu pour effet de nouer des contacts avec des industriels du DMI souhaitant disposer du logiciel pour sécuriser et augmenter les poses de leurs produits. »
« Nous sommes ravis de cet investissement qui permet d’inscrire la simulation numérique comme élément majeur dans l’amélioration des interventions en neuroradiologie. » déclare Marc LALO, partner chez IT-Translation.
Les investisseurs et experts de l'opération | ||
---|---|---|
Investisseur | ||
• |