Jeudi 26 décembre 2024 à 15h00
L'Autorité belge de la Concurrence (ABC) a donné son feu vert à l'acquisition de la banque privée belge Nagelmackers par le groupe bancaire français BPCE, considérant que l'opération ne soulève aucun risque de position dominante sur le marché.
Un rachat stratégique
L'annonce de cette acquisition avait été faite cet été, bien que le montant de la transaction reste confidentiel. Le groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France , a concrétisé cette acquisition par l'intermédiaire de sa filiale Caisse d'Épargne Hauts de France , qui reprend 100 % des parts de Nagelmackers détenues jusqu'à présent par le chinois Dajia.
Analyse de l'Autorité belge
L'ABC a confirmé que BPCE est déjà actif sur le marché belge via certaines succursales, entraînant des chevauchements horizontaux dans les services bancaires de détail et d'entreprise ainsi que des liens verticaux dans la distribution de produits d'assurance. Toutefois, ces interactions ne sont pas jugées suffisantes pour générer une position dominante ou restreindre la concurrence.
Cette acquisition marque une étape clé pour BPCE, qui renforce ainsi sa présence internationale et élargit son portefeuille dans le domaine des services bancaires et financiers en Belgique.
Source : Fusacq