Créé à l’automne 2013, Axeleo, le 1er accélérateur français dédié aux startups numériques BtoB, réunit pour son premier tour de table une quinzaine d'entrepreneurs du numérique pour une levée de 550K€ ouverte jusqu’à 1M€. Parmi ces entrepreneurs, des acteurs majeurs du secteur en France et à l’international comme Patrick Bertrand (Cegid), Pascal Eymin (Cisco) mais aussi les fondateurs de pépites technologiques tels que Thierry Rouquet (Sentryo) ou Fabrice Lacroix (Antidot).
« Nous sommes ravis de recevoir la confiance de ces entrepreneurs qui composeront le noyau dur de notre partnership. Tous s’impliqueront auprès des accélérés par l’ouverture de leur carnet d’adresses en France et à l’International et pour certains par de l’expertise métier et du mentorat. Leur arrivée renforce notre ambition initiale : encourager les hyper-croissances des startups numériques en levant les freins de l'accès au marché et aux sources de financement» indique Eric Burdier, directeur des opérations et co-fondateur d’Axeleo.
L’entrée de ces entrepreneurs chevronnés aux cotés des 4 co-fondateurs, Laurent Fiard et Christian Donzel (groupe Visiativ récemment introduit sur Alternext), Christophe Dumoulin (Business & Decision) et Eric Burdier (directeur des opérations d’Axeleo) confirme la pertinence de son modèle d’accélération :
1) en aval des incubateurs et des accélérateurs existants
2) spécialisé dans le BtoB
3) concentré sur le développement commercial et le financement. La preuve en est : les fondateurs de BiBoard (Thierry Thépaut), de TellMePlus (Jean-Michel Cambot) et de Tilkee, les 3 premiers accélérés rejoignent dès ce tour le pool de partners et deviennent actionnaires de leur accélérateur !
Sylvain Tillon, fondateur de Tilkee témoigne : «Axeleo répond à un besoin fondamental des startups numériques : trouver des clients... Rapidement ! Pas besoin de rédiger son Business Plan pendant de longues semaines, il faut tester, ré-essayer, pivoter et reproduire son produit. Enfin un accompagnement qui répond parfaitement à nos attentes ! »
Axeleo affine son modèle en investissant du cash et du service dans les startups
Avec 18 mois d'accélération "hors les murs", l’accompagnement d’Axeleo combine efficacement investissement financier et services à volonté quelle que soit la localisation des startups en France : sessions individuelles avec ses experts et ses entrepreneurs, accompagnement sur le terrain, coaching et accès à leur large carnet d'adresses. Les points clés : optimisation et passage à l’échelle du business model, appui au business développement et levée de fonds.
« Cette 1ère levée de fonds pour Axeleo va nous permettre de faire évoluer notre mode d’intervention auprès des startups : désormais Axeleo pourra investir en moyenne 10000 euros en cash dans les startups à leur entrée dans l’accélérateur et du service valorisé en BSA. Cela nous permet de mettre un peu de cash tout de suite dans les startups et de leur fournir de l’expertise à haute-valeur ajoutée qu’elles ne pourraient se payer autrement. Ce mix est une des clés de la réussite» précise Eric Burdier.
Source : Communiqué
Toute l'actualité de |
---|
• AXELEO |