Détenu jusqu’ici par ses fondateurs et des investisseurs espagnols, le Groupe HBF est un leader en France dans la conception et la commercialisation d’équipements électriques à destination des acteurs de la grande distribution. iXO Private Equity et Isatis Capital à parité et Multicroissance accompagnent le dirigeant actuel Jean-Pierre FERRAUD et son équipe de cadres dans la reprise du Groupe.
Créé en 1996 et basé à Auterive (31), le Groupe HBF est spécialisé dans la conception, la qualification, le sourcing et la commercialisation de matériel électrique, de domotique et d’éclairage à destination de la grande distribution. Acteur leader en France à travers ses marques INOTECH, OTIO et ELEXITY, HBF compte parmi ses clients l’ensemble des réseaux de référence : BRICO DEPOT, CASTORAMA, LEROY MERLIN, CARREFOUR, AUCHAN, MR BRICOLAGE, BRICOMARCHE, BRICORAMA ou encore BHV.
Fort de plus de 45 M€ de chiffre d’affaires, le Groupe a basé son succès sur la proximité commerciale avec ses clients, 80% des produits étant développés spécifiquement, associée à un souci de réactivité et de service permanent et un sourcing performant à travers une filiale implantée en Chine.
iXO Private Equity et Isatis Capital à parité, accompagnés de Multicroissance, ont décidé d’épauler le dirigeant actuel Jean-Pierre FERRAUD et une quinzaine de cadres dans la reprise du Groupe auprès des actionnaires actuels regroupant les fondateurs MM. Jean-Pierre FICHEPAIN et Henri FOREST et des investisseurs espagnols. L’équipe dirigeante détiendra plus de 25% du capital tandis que le partenaire chinois du Groupe investit dans le projet à titre minoritaire.
Fort du soutien de ses nouveaux actionnaires, le Groupe HBF entend accélérer sa croissance en poursuivant ses efforts de développement sur des produits à forte valeur ajoutée (domotique, solutions d’économies d’énergie…) et en accompagnant ses clients à l’export en Europe à travers ses filiales étrangères.
Source : Communiqué de presse, Ixo Private Equity