Lundi 08 juillet 2024 à 14h00
Synsight apporte à Iktos sa licence exclusive mondiale pour l’exploitation d’une technologie de l’INSERM portant sur le criblage in cellulo à haute performance de molécules modulatrices des interactions protéine-protéine et protéine-ARN
Ce rapprochement complète la plateforme de découverte de médicaments par IA d’Iktos, qui comprend actuellement des capacités de conception de molécules par IA générative, de rétrosynthèse et de synthèse automatisée pilotée par IA, en y ajoutant l'étape clé des tests biologiques automatisés
Iktos, société spécialisée dans l'intelligence artificielle et la robotique pour la conception de nouveaux médicaments, annonce l’acquisition de Synsight, une société française de biotechnologie appliquant l'IA et l’imagerie cellulaire à haut-contenu à la découverte de nouveaux candidats médicaments. Une opération qui complète la plateforme unique développée par Iktos dans la découverte de médicaments assistée par l’IA et la robotique.
Renforcer la chaîne de valeur du drug discovery d'Iktos
Sous licence exclusive de l'INSERM, Synsight a mis au point MT Bench™, une technologie qui permet de détecter les interactions protéine-protéine (IPP) et ARN-protéine (IRP) in cellulo avec des performances sans précédent et permet le criblage de molécules pouvant moduler ces interactions.
De son côté, Iktos, champion européen de l'IA générative pour la découverte de médicaments et fort de nombreuses collaborations réussies avec des sociétés biopharmaceutiques, développe Iktos Robotics, une plateforme unique de synthèse robotisée pilotée par l'IA, afin d'accélérer et d'automatiser la découverte de médicaments, un processus jusqu'à présent très manuel et nécessitant beaucoup de ressources.
L'intégration de la technologie MT Bench de Synsight apportera à la plateforme Iktos Robotics un élément clé manquant, les tests biologiques des composés synthétisés. Synsight vient ainsi renforcer la chaîne de valeur du drug discovery chez Iktos en permettant à la société d’internaliser les tests biologiques qu’elle externalisait jusqu’à présent, et ainsi de continuer d’accélérer le processus design-make-test.
Ce rapprochement permettra également à Iktos de lancer des programmes de découverte de médicaments ciblant les interactions protéine-protéine et ARN-protéine qui jouent un rôle critique dans de nombreuses maladies telles que les cancers et les maladies neurodégénératives.
La plateforme de criblage de Synsight, qui utilise l'IA, l'imagerie cellulaire et la robotisation, s’inscrit dans l'ambition d'Iktos de construire une plateforme totalement intégrée de découverte de médicament grâce à l'IA et la robotique.
Fondée par Cyril Bauvais, docteur en chimio-informatique informatique de l’Université Paris Cité, et Guillaume Bollot, docteur en chimie computationnelle de l’Université de Genève, Synsight, membre du biocluster Genopole, est basée au Genopole d’Evry et opère un laboratoire commun avec l'Université Evry Paris Saclay (laboratoire UMR 1204 SABNP). La société utilise l'imagerie cellulaire, l'IA et la robotisation pour conduire la découverte de candidats médicaments ciblant les IPP et les IPR.
« Ce rapprochement est un jalon important pour Iktos, déclare Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d'Iktos. Iktos a fait ses preuves en tant que champion de la découverte de médicaments pilotée par l'IA, capable de débloquer les goulots d'étranglement dans des projets de recherche difficiles et d'accélérer l'identification de candidats médicaments. L'acquisition de la plateforme Synsight va maintenant permettre à Iktos d’étendre sa plateforme au domaine des interactions protéine-protéine (IPP) et ARN-protéine (IPR), des cibles très difficiles, répondant ainsi à des besoins médicaux majeurs non satisfaits dans les domaines du cancer et des maladies neurodégénératives. »
Alexis Denis, SVP, Head of Drug Discovery chez Iktos, a déclaré : « Les interactions protéine-protéine (IPP) et les interactions ARN-protéine (IPR) sont deux familles de cibles très importantes car elles régulent des mécanismes biologiques majeurs et jouent un rôle important dans de nombreuses maladies. Ce sont des cibles très prometteuses et notoirement difficiles à traiter. La plateforme technologique MT Bench de Synsight est un outil formidable pour étudier ces interactions et identifier de nouvelles molécules capables de moduler ces cibles. Combinée à la technologie d'IA générative et à la plateforme robotique d'Iktos, nous sommes convaincus que nous disposerons bientôt d'un outil unique pour réaliser des percées dans des domaines thérapeutiques difficiles mais très prometteurs. »
Cyril Bauvais, cofondateur et président de Synsight, a déclaré : « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe d’Iktos et de la perspective de combiner nos technologies respectives pour construire une plateforme de découverte de médicaments unique en son genre. Les technologies supérieures d'IA générative et de rétrosynthèse d'Iktos, combinées à notre expertise en matière de criblage cellulaire à haut contenu et de détection des interactions moléculaires dans la cellule, nous donneront un avantage décisif pour le développement de nouveaux médicaments ciblant les IPP et les IPR. Je me réjouis, ainsi que toute l'équipe de Synsight, d'initier une collaboration fructueuse avec nos nouveaux collègues. »
A propos de Synsight :
SYNSIGHT est une société française spécialisée dans la découverte et le développement de molécules thérapeutiques ciblant spécifiquement les interactions protéine-ARN. Grâce à sa plateforme de découverte à la convergence de l'intelligence artificielle et de l'imagerie cellulaire, SYNSIGHT développe un portefeuille de projets thérapeutiques.
Source : Communiqué de presse