Partager sur facebook Partager sur twitter

IBERDROLA devient majoritaire au sein de BALANTIA

Mardi 09 juillet 2024 à 15h00

Iberdrola acquiert les 80% qu'elle ne contrôlait pas de Balantia, une société créée en 2011 pour développer l'efficacité énergétique et la durabilité dans les entreprises

L'entreprise d'électricité acquiert les 80% qu'elle ne gérait pas de l'entreprise spécialisée dans l'efficacité énergétique et la décarbonisation.

Balantia et Iberdrola ont lancé la plateforme NZE Manager pour promouvoir la réduction des émissions des entreprises.


Iberdrola acquiert les 80% de Balantia qu'elle ne parvenait pas à investir, une société créée en 2011 pour développer l'efficacité énergétique et la durabilité dans les entreprises, et pour permettre leur décarbonisation et réduire leurs émissions et leurs coûts.

Iberdrola est entrée au capital de l'entreprise en 2019 à travers son programme de start-up Perseo et a utilisé les capacités technologiques de Balantia au cours des quatre dernières années dans plus de 180 000 foyers et entreprises, auxquels elle a fourni des diagnostics énergétiques et des informations pour prendre des décisions dans ce domaine.

L'entreprise, basée en Espagne mais développant également des projets dans différents pays européens, a récemment été sélectionnée par la Chambre de commerce espagnole lors de la VIIe édition du Prix PME de l'année 2023 comme l'une des 15 meilleures entreprises - parmi les plus de 1 750 qui ont participé.

Croissance par la décarbonisation
À la suite de cette union, les deux entreprises lanceront la plateforme Net Zero Emissions Manager (NZE Manager) , qui permettra de concevoir des feuilles de route pour les entreprises sur la voie de la décarbonation.

La plateforme a pour objectif d’atteindre une base client de plus de 20 000 entreprises cette année pour devenir l’outil le plus utilisé en Europe en termes de nombre d’utilisateurs et de volume d’actions de décarbonation.

Avec NZE Manager, les entreprises géreront efficacement leur énergie et leurs émissions de CO2 , de sorte qu’un plan personnalisé de réduction des gaz à effet de serre puisse être conçu avec un horizon temporel à atteindre entre 2030 et 2050.

L'outil élabore des plans de décarbonisation axés sur la réduction des émissions et les économies économiques associées. Il calcule également l' empreinte CO2, indique les actions les plus impactantes pour la réduire, prépare des tableaux de bord avec une attention particulière à la conformité réglementaire, surveille de manière dynamique l'atteinte des objectifs et gère les données sur les stocks d'équipements, les factures et les profils d'actifs.

NZE Manager s'appuie également sur une équipe spécialisée pour vous conseiller. Cette équipe vous aide à identifier les solutions d'efficacité énergétique et de décarbonation les plus adaptées à votre activité, à élaborer des projets pour mettre en œuvre les mesures détectées, à générer des livrables étatiques et/ou régionaux pour respecter la réglementation sur l'empreinte CO2 dans leurs différents périmètres, à préparer des certificats énergétiques, des due diligences techniques, à réaliser des registres auprès des différentes administrations et à gérer les aides, les incitations publiques ou les Certificats d'Economie d'Energie (CAE).

La plateforme s'adresse à toutes les entreprises ayant des besoins de décarbonation, petites et grandes entreprises - qui sont tenues et engagées à avoir un plan de réduction des émissions, à le mesurer et à le déclarer, ainsi qu'à soutenir l'ensemble de leur chaîne de valeur pour y parvenir.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• IBERDROLA FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter