Vendredi 15 juillet 2022 à 09h45
par HAND PARTNERS
Captation et Revalorisation de CO2 : REVCO lève 3,5 millions d’euros.
Revcoo, société Cleantech concevant des solutions disruptives pour lutter contre le changement climatique via la captation du CO2 en sortie de cheminées des sites industriels et sa revalorisation au travers de différentes filières, lève 3.5 millions d’euros auprès de Demeter, Kreaxi, Hand Partners, Ventech et Crédit Agricole Création avec le soutien de Bpifrance, Crédit Agricole et Banque Populaire AURA.
L’ambition de Revcoo : relever le défi vital des accords de Paris
Revcoo est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de captation de CO2 sur sites industriels. Revcoo s’attaque à la principale source des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) : les fumées issues des activités de production qui sont à l’origine de 46% des émissions de GES dans le monde, et l’une des causes majeures du réchauffement climatique.
La captation de CO2 fait partie des solutions avec des effets immédiats sur notre climat. De plus, dans plusieurs secteurs industriels il existe, à ce jour, très peu d’alternatives pour une transition énergétique durable. La captation de CO2 permet à ces industriels de leur laisser le temps de revoir en profondeur leur manière de produire tout en respectant les accords de Paris.
Une innovation de rupture utilisant la cryogénie pour séparer, isoler et stocker le CO2
Sa technologie innovante et brevetée, dénommée CarbonCloud®, utilise le froid extrême pour isoler le CO2 des autres gaz. L’innovation réside dans la mise en contact direct d’azote liquide avec les fumées industrielles. Cette mise en contact a pour effet la formation de flocons de CO2, à l’instar des canons à neige sur les pistes de ski. La technologie de Revcoo offre aux industriels les plus bas coûts opérationnels du marché grâce au contact direct (qui permet d’avoir de hautes performances au niveau des échanges thermiques), à la production d’azote liquide sur site (grâce à l’azote présent dans les fumées) et au recyclage du froid.
Revcoo ne se contente pas seulement de fournir à ses clients des technologies de captation de CO2, mais les accompagne également dans la revalorisation de ce dernier. En effet, le CO2 est une matière première nécessaire pour plusieurs secteurs porteurs comme la culture sous serre ou la culture d’algues, la production de médicaments, la conservation des aliments, la production de jus et de vin etc. Le CO2 est également un gaz d’avenir qui, combiné à l’hydrogène, permet de synthétiser de nombreux hydrocarbures (éthanol, méthanol, syngas…).
La levée de fonds, un tournant pour Revcoo
Revcoo compte actuellement une première unité installée sur une carrière de production de chaux d’une capacité de captation de 2 tonnes de CO2 par jour. Cette unité a permis de valider toutes les promesses concernant le grade alimentaire du CO2 produit, mais aussi les coûts d’exploitation (OPEX) les plus bas du marché.
Grâce à la levée de fonds Revcoo va pouvoir installer d’ici le premier semestre 2023 une seconde machine capable de capter 20 tonnes de CO2 par jour. Cette unité de captation sera ensuite industrialisée pour servir la forte demande des grands industriels du marché français et européen. En 2026, de nouveaux modèles capables de capter encore beaucoup plus de CO2 feront leurs apparitions.
Afin de répondre aux multiples demandes des prospects, l’objectif est d’installer 40 unités sur des sites industriels d’ici 2025. Pour atteindre ces objectifs Revcoo a besoin de s’entourer de nombreux talents. Sur les 3 prochaines années, la société envisage d’embaucher une quarantaine de personnes ans le domaine commercial et support client, de l’ingénierie, et de la qualité / sécurité.
Pour en savoir plus :
https://www.handpartners.com/investissements/revcoo-capation-de-co2