Partager sur facebook Partager sur twitter

GO CAPITAL entre au capital de la société de biotechnologies BIOSIMS

GO CAPITAL finalise un investissement de 900 000 € dans la société BioSIMS.en partenariat avec les Business Angels normands (Normandie Business Angels et Norm’Angels) et Scientific Analysis Instruments (UK) qui co-investissent 239 000 €.

BioSIMS, implantée à Rouen (76) est une jeune entreprise innovante spécialisée dans les technologies d'analyse multiplexe de l'expression et de l'activation des protéines. Elle développe, fabrique et commercialise avec l’appui de son partenaire industriel Scientific Analysis Instruments Limited (UK) un outil d’analyse ultrasensible reposant sur une technologie propriétaire DigiPLEX, protégée par plusieurs brevets internationaux.

La technologie DigiPLEX consiste à réaliser des biopuces à protéines (constituées de dizaines d’immuno-essais) sur lesquelles un marquage propriétaire détectable en spectrométrie SIMS est effectué. Ces marqueurs stables sont ensuite comptés par le spectromètre SIMS en chaque point de la puce, ce qui confère à la technologie son caractère « digital ».

En combinant ultra sensibilité et multiplexage, la technologie DigiPLEX a un positionnement unique et se propose de fournir une plateforme complète (outil analytique et catalogue de tests) aux laboratoires de recherche publics et privés pour l’évaluation de l’activité de candidats médicaments dans le cadre des essais réalisés par ces laboratoires. La société envisage également de développer des biomarqueurs propriétaires et associés à sa technologie DigiPLEX pour adresser le marché du « Diagnostic » et de la médecine personnalisée.

L’ambition de la société BioSIMS est donc de devenir le leader mondial des plateformes d’immuno-essais multiplexes ultra-sensibles en développant et en commercialisant sa technologie DigiPLEX pour l’analyse de protéines.

BioSIMS a déjà développé et testé avec son partenaire Scientific Analysis Instruments un premier prototype de spectromètre SIMS utilisant la technologie DigiPLEX. L’objectif de l’entreprise est d’accélérer ses développements afin de démarrer la commercialisation de sa plate-forme DigiPLEX dès la fin de l’année 2014.

Née des recherches effectuées par Guillaume Legent (Docteur en bio-physico-chimie de l’Université de Rouen) et Christine Heuclin (Ingénieur en biotechnologies, Présidente de la société), co-inventeurs de la technologie DigiPLEX, BioSIMS, créée en 2010, a été accueillie au sein de l’incubateur de l’Agence de l'Innovation en Région Haute-Normandie (SEINARI). Aujourd’hui, la société est hébergée au sein de la pépinière Seine-Biopolis, financée par la CREA.

Depuis sa création, l’entreprise est également soutenue par bpiIfrance et le Conseil Régional de Haute-Normandie et pourra bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche et des nouvelles dispositions du Crédit d’Impôt Innovation.

Elle a également développé de solides partenariats scientifiques notamment avec l’Université de Rouen et l’INSERM avec lequel un accord de licence pour l’exploitation de biomarqueurs de la polyarthrite rhumatoïde a été signé et qui pourrait permettre, à terme, avec la technologie DigiPLEX d’améliorer le diagnostic des patients et permettre ainsi un traitement personnalisé de leur maladie.

La levée de fonds réalisée par BioSIMS lui permettra de renforcer son équipe de Recherche et Développement ainsi que Marketing et Commercial sur l’année 2014, de finaliser le processus d’industrialisation de sa plate-forme DigiPLEX et d’en assurer le lancement commercial.

L’investissement de GO CAPITAL, est réalisé via le fonds GO CAPITAL AMORCAGE, constitué en mars 2012 et auquel participe notamment la Région Haute-Normandie.

GO CAPITAL AMORCAGE est un fonds ayant vocation à investir dans de jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest afin de leur permettre d’accéder à des marchés à fort potentiel.

Le portefeuille de brevets de BioSIMS, l’expertise et l’implication de ses dirigeants, la qualité du prototype et des premiers résultats validés par un expert international, la pertinence de son partenariat avec Scientific Analysis Instruments et le potentiel de marché adressable ont été des facteurs déterminants dans le choix de GO CAPITAL et des Business Angels normands de financer le développement de BioSIMS.

Pour se donner les moyens de la réussite, BioSIMS sera accompagnée par Gabriel Festoc (Docteur en Biologie Moléculaire, ancien fondateur de GENESYSTEMS), membre du Club des Entrepreneurs GO CAPITAL.

Source : Communiqué de presse, GO Capital

Pour en savoir plus : http://www.gocapital.fr/2013/148-investissement-de-go-capital-dans-la-societe-biosims
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GO CAPITAL (82)
       Partager sur facebook Partager sur twitter