Jeudi 05 décembre 2024 à 09h00
Gimv annonce avoir pris une participation majoritaire au capital du Groupe Tibbloc, aux côtés de son équipe de management et de ses fondateurs. Cette opération vise à soutenir la croissance du Groupe en France sur l’ensemble des solutions d’énergie temporaire et à accélérer son développement à l’international.
Créé en 2007 près de Nantes, Tibbloc est devenu le leader français des solutions clés en main de location d’énergie temporaire (chaud, froid, vapeur, air comprimé et déshumidification). Présent en France, en Belgique, en Autriche et en Allemagne, avec 11 plateformes, le groupe se caractérise par son offre de services complète, allant de l'étude du projet et de la spécification à la logistique et l'installation. Le Groupe adresse ainsi une base diversifiée de clients, notamment dans les réseaux de chaleur urbains, l’agroalimentaire, l’industrie, la pharmacie et le tertiaire.
Sur un marché en croissance porté par la pénétration des offres de location, le développement des réseaux d’énergie urbains et le changement climatique, Tibbloc est reconnu pour ses capacités techniques, son excellence opérationnelle et la profondeur de sa gamme. Son modèle flexible combine des équipes commerciales multi-spécialistes, capables d’accompagner les clients sur l’ensemble de leurs problématiques en proposant des solutions sur mesure, et des équipes techniques hautement spécialisées en charge de l’exécution des projets partout en France et à l’international.
Soutenu par Ciclad depuis 2020 et sous l'impulsion d’Eric Merilhou et de Yann Dauce, respectivement Président et Directeur général du Groupe, Tibbloc est devenu un acteur incontournable sur son marché. Affichant un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, porté par une solide croissance organique, le Groupe compte aujourd'hui environ 120 salariés. Il a également réalisé deux acquisitions stratégiques qui lui ont permis d’élargir son offre et sa couverture géographique, se positionnant ainsi comme une plateforme de consolidation sur un marché européen fragmenté.
L’entrée de Gimv au capital, aux côtés d’Eric Merilhou, de Yann Dauce et de l’équipe dirigeante, permettra à Tibbloc de bénéficier d’un soutien financier et humain afin d’accélérer son développement, en France comme à l’international, en continuant à investir pour étendre sa flotte d’équipements et structurer le Groupe. Tibbloc prévoit ainsi de consolider sa présence en élargissant encore son offre de services pour accompagner ses clients dans leurs efforts de décarbonisation.
Avec cet investissement, Tibbloc sera parmi les 10 participations les plus importantes du portefeuille actuel de Gimv.
Eric Merilhou, CEO de Tibbloc, et Yann Dauce, DG, déclarent : « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Gimv pour poursuivre notre stratégie ambitieuse de développement nous permettant de renforcer notre position et continuer à innover pour offrir des solutions d’énergie temporaire toujours plus efficaces et durables. Gimv a démontré une compréhension fine de nos enjeux et de la manière d’y répondre, et leur savoir-faire en termes de structuration va nous aider pour accompagner notre croissance en France et à l’international. »
Nicolas de Saint Laon, Head de Gimv France, et François-Xavier Rico, Principal Sustainable Cities, ajoutent: « Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner Eric Merilhou, Yann Dauce et leur équipe dans cette prochaine étape pour Tibbloc. L’équipe de management a réalisé un parcours remarquable et a su créer un acteur incontournable sur son marché, capable d’adresser les besoins critiques de ses clients, fort d’un ADN combinant sens du service, agilité et proximité. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir convaincu Eric, Yann et leur équipe de notre capacité à les accompagner dans ce projet ambitieux de développement, qui s’inscrit parfaitement dans les thèses d’investissement de notre plateforme sectorielle Sustainable Cities. »
Eric Bruguière, Associé de Ciclad, et Edouard de Kermadec, Directeur de participations, concluent: « Avec les fondateurs Gilles Bertrand et Mickaël Hamon rencontrés en 2020, nous avons recruté Éric, puis Yann, tout en ouvrant le capital à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Après une transition managériale fluide, l’entreprise a poursuivi son expansion en diversifiant ses activités, notamment dans l’air comprimé et la déshumidification, tout en consolidant ses positions en France et à l’international, soutenue par un marché de l’énergie particulièrement porteur. Nous sommes ravis de cette opération menée par Gimv, qui a su rallier l’ensemble des actionnaires dans un processus de cession très concurrentiel. Nous souhaitons à Tibbloc, à son équipe et à ses nouveaux partenaires tout le succès qu’ils méritent. Avec de nombreuses opportunités de développement à l’horizon, le groupe est aujourd’hui idéalement structuré pour relever ces défis avec succès. »
Aucun autre détail financier ne sera divulgué.
Source : Communiqué de presse