par FORTHEA
Basée en Ile de France, la société PM INSTRUMENTATION conseille, distribue et intègre depuis 1986 une gamme de capteurs et de systèmes de mesure de haute précision provenant des meilleurs fabricants spécialistes mondiaux, et répondant aux demandes les plus pointues des laboratoires et centres de recherche et développement de l’Industrie en France et en Europe.
Elle possède une base clientèle très large composée d’industriels grands comptes, de PME, d’intégrateurs et d’établissements publics.
La société réalise environ 2,5 M€ de CA annuel et emploie 6 personnes à ce jour.
Le cédant, après avoir repris la société en 2006 et l’avoir développée, cherchait un repreneur capable de la faire croître notamment à l’International. Stéphane SADAI, ingénieur de formation ayant réalisé toute sa carrière dans le milieu industriel en partie à l’étranger, avait le profil idéal pour la reprendre.
La très bonne entente entre le vendeur et Stéphane SADAI a donc permis à ce dernier de concrétiser son projet de reprise dans d’excellentes conditions opérationnelles ainsi qu’en terme de financement et de garantie.
Pour se faire, il a donc fait appel à la société FORTHEA qui a accompagné le projet dans sa globalité (hors recherche de cible) et est intervenue sur les missions suivantes :
* Analyse des cibles identifiées,
* Conseil et Assistance dans la négociation de la LOI et du protocole,
* Conseil sur la valorisation et le montage financier,
* Réalisation du Business Plan,
* Négociation des financements bancaires,
* Accompagnement jusqu’au closing.
Vous trouverez ci-dessous son commentaire concernant notre accompagnement :
« Pour un primo-repreneur, l’accompagnement dans le projet de reprise, un processus long et complexe, est indispensable pour le succès du projet. Dans mon cas, avoir pu compter sur Jérôme Giroux durant mon parcours de reprise a été une chance. Ses connaissances du milieu bancaire et du financement ont permis de monter un dossier convaincant, et d’obtenir un financement de la reprise par LBO à des conditions extrêmement favorables. Sur les aspects juridiques, ses conseils ont été précieux, notamment lors des négociations avec le cédant, et de la rédaction des documents juridiques avec l’avocat.
Je retiens également de Jérôme Giroux un professionnel concerné, engagé, objectif, qui se pose en partenaire (parfois en sparring-partner) dans le projet. Son expérience de la cession d’entreprise, notamment entre personnes physiques, ainsi que ses qualités humaines, lui permettent d’appréhender les facteurs les moins tangibles du dossier (psychologie du cédant, intuition du repreneur, etc) pour dispenser les meilleures recommandations à tout moment. Par ses conseils, sa disponibilité et sa motivation, Jérôme a ainsi été le facteur essentiel dans le succès de mon projet de reprise !»
Pour en savoir plus :
http://www.forthea.fr