Le groupe coopératif Maïsadour qui détient déjà Delpeyrat depuis 1998 reprend la saumonerie Saint-Ferréol à travers sa filiale Comtesse du Barry.
Le Tribunal de commerce de Lyon a validé le rachat de la société Saint-Ferréol en redressement judiciaire depuis le 15 juin dernier avec une période d’observation de six mois.
La saumonerie tombe entre les mains de la holding MVVH à travers sa filiale Maïsadour détentrice de Delpeyrat dirigée par Thierry Blandinières. « Fidèle au modèle de développement de nos filières canard à foie gras, jambon de Bayonne et caviar, nous inscrivons cette reprise d'activité dans un projet de production-transformation valorisée. Nous souhaitons développer une gamme de saumon très haut de gamme en nous appuyant sur un savoir-faire traditionnel. Cette production premium n'est pas vouée à développer une activité cœur de marché mais à être commercialisée sous la marque Comtesse du Barry, ou dans le réseau de la restauration haut de gamme en France et à l'international » précise le président de Delpeyrat et de Comtesse du Barry dans un communiqué.
Créée à la fin du XIX e siècle, l'entreprise Saint-Ferréol basée à Brioude dans la Haute-Loire a dû faire face à la perte d'un client important et à la hausse du prix du saumon frais importé de Norvège selon Les Echos. Maïsadour, qui était seul en piste pour le rachat, ne reprendra pas la totalité du personnel. « L'entreprise était surchargée avec une partie administrative beaucoup trop lourde. Nous allons mutualiser les coûts avec Comtesse Dubarry », déclare Thierry Blandinières.
Le spécialiste du foie gras Comtesse du Barry se diversifie et va désormais distribuer du saumon sous sa marque et sous différentes formes tartare ou encore sashimi. L'entreprise veut évoluer vers « les produits frais et festifs », ajoute Thierry Blandinières : « Il nous fallait donc avoir une identité de fabricant à l'image de celle que nous avons pour le foie gras. Et la saumonerie de Saint-Ferréol avec son image haut de gamme et son savoir-faire, comme par exemple le tranchage à la main, va nous permettre d'ajouter plusieurs produits frais sous différentes formes, qu'il s'agisse de tartare ou de sashimi ».
Comtesse du Barry, qui emploie 180 personnes et dispose de 75 magasins avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, souhaite doubler de taille dans les cinq ans. Les boutiques, pourraient par la suite proposer entre autre du caviar.
Source: "Fusacq"
Toute l'actualité de |
---|
• COMTESSE DU BARRY |
• SAUMONERIE SAINT FERREOL |