Partager sur facebook Partager sur twitter

CEAT acquiert la division Pneus et chenilles tout-terrain de la marque CAMSO auprès de MICHELIN

Lundi 09 décembre 2024 à 08h00

CEAT, une société RPG et Michelin, le leader mondial des pneumatiques, ont annoncé avoir conclu un accord définitif pour que CEAT acquière l'activité pneus et chenilles pour équipements de construction hors route de la marque Camso de Michelin dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces évaluée à environ 225 millions de dollars.


La transaction comprendra l'entreprise avec un chiffre d'affaires d'environ 213 millions de dollars pour l'année civile 2023 et la propriété mondiale de la marque Camso ainsi que deux usines de fabrication à la pointe de la technologie. Camso est une marque haut de gamme dans le domaine des pneus et chenilles pour équipements de construction, avec une forte position sur le marché et sur le marché des pièces de rechange et des équipements d'origine en Europe et en Amérique du Nord.


La marque Camso sera définitivement attribuée à CEAT dans toutes les catégories après une période de licence de 3 ans. Cela élargira le portefeuille de produits de CEAT dans les segments des pneus hors route (OHT) et des chenilles à marge élevée, qui comprend les pneus et chenilles agricoles, les pneus et chenilles pour moissonneuses, les chenilles pour sports motorisés et les pneus de manutention. Michelin se retirera ainsi des activités liées aux pneus à carcasse diagonale Compact Line et aux pneus pour chenilles de construction.

Cette acquisition constitue une étape importante pour CEAT dans son ambition de devenir un acteur mondial de premier plan dans le segment des pneus pour chenilles à marge élevée.

Au cours de la dernière décennie, CEAT s'est concentrée sur le développement de son activité OHT, qui comprend désormais plus de 900 offres de produits et couvre environ 84 % des besoins de la gamme dans le segment agricole.

Camso donnera à CEAT la possibilité d'élargir sa base de produits aux pneus pour chenilles et pour la construction. Plus important encore, cela donnera à CEAT l'accès à une base de clientèle mondiale comprenant plus de 40 OEM internationaux et des distributeurs OHT internationaux haut de gamme. CEAT apporte à Camso la capacité de s'étendre à d'autres segments tels que les pneus agricoles. Les deux marques sont très complémentaires dans leur positionnement et leurs capacités.


CEAT et Michelin s'engagent à assurer une transition coordonnée et fluide pour les clients, les fournisseurs et tous les employés. Les installations de fabrication acquises sont situées au Sri Lanka. La transaction sera soumise aux approbations réglementaires des autorités compétentes.


Anant Goenka, vice-président de RPG Enterprises, a déclaré : « Cette acquisition a des conséquences stratégiques importantes pour CEAT car elle catalyse le parcours de l'entreprise vers le statut de fabricant de pneus leader à l'échelle mondiale. Camso est une marque leader du secteur sur le marché des pneus tout-terrain, construite sur de nombreuses années d'investissement dans la création de produits de qualité supérieure et d'excellence de fabrication, nourrie par la filiation Michelin. Plus important encore, nous avons trouvé une grande adéquation culturelle entre Camso et CEAT en raison de notre façon de travailler TQM. »


Arnab Banerjee, MD & CEO de CEAT, a déclaré : « La marque Camso s'intègre parfaitement à la stratégie de croissance de l'activité pneus tout-terrain de CEAT, améliorant ainsi notre profil de marge. L'accès aux clients les plus premium, une marque de haute qualité et une main-d'œuvre mondiale qualifiée sont ce qui nous enthousiasme le plus dans cette acquisition. "Le segment des chenilles est un segment technologiquement supérieur avec un nombre limité d'acteurs mondiaux. Nous avons également constaté de fortes synergies entre les deux marques, CEAT et Camso, et sommes convaincus que toutes deux bénéficieront énormément de leurs capacités et de leur positionnement complémentaires."



Nour Bouhassoun, Senior Vice President, Beyond Road Business Line chez Michelin, a déclaré : « Michelin est convaincu que CEAT est la solution idéale pour poursuivre notre activité de pneus et chenilles pour engins de chantier compacts. Nos deux sociétés sont pleinement engagées à assurer une transition en douceur pour nos employés et la continuité des activités pour nos clients et fournisseurs. Avec cette opération, Michelin continue de remodeler son activité Beyond Road, conformément à la stratégie de croissance durable du Groupe. »


À propos de CEAT :

CEAT, une société RPG, est l'un des principaux fabricants de pneumatiques en Inde, fabriquant des pneus pour voitures de tourisme, deux-roues, poids lourds et bus, véhicules utilitaires légers et tout-terrain. Elle s'adresse aux principaux constructeurs automobiles ainsi qu'aux marchés nationaux et internationaux, exportant dans plus de 110 pays. CEAT est la première marque de pneumatiques au monde et l'une des 33 entreprises au monde à avoir reçu le Grand Prix Deming pour sa contribution à la gestion de la qualité totale. CEAT est également la première marque de pneus au monde à se voir décerner la « désignation phare » pour l'adoption des technologies de l'industrie 4.0 par le Forum économique mondial.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• MICHELIN
       Partager sur facebook Partager sur twitter