Après avoir repris les actions historiquement détenues par la Caisse des Dépôts, Bpifrance participe à l’augmentation de capital menée par le Fonds européen d’investissement (FEI), et choisit de sur-souscrire afin d’amener sa participation de 1 % à 2,3 % du capital du fonds, en devenant ainsi le premier actionnaire financier, à parité avec KfW.
Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, « cette montée en puissance nous permet d’être clairement identifiés comme le partenaire et actionnaire du FEI en France en matière de financement d’entreprises et renforce la portée de l’accord de coopération signé en 2013 avec le Groupe BEI. Notre objectif partagé est de développer des moyens d’action communs et d’améliorer la coordination de nos activités au service de l’investissement des entreprises ».
L’augmentation du capital du FEI, qui représente 50 % du capital souscrit, soit 1,5 Md€ dont une contribution en numéraire de près de 560 M€, se justifie par la volonté des pouvoirs publics de renforcer l’action du Fonds, et par la nécessité de poursuivre le soutien au financement des PME, notamment en développant l’offre de garanties financières, les secteurs du capital-risque et du capital développement, la microfinance et l’impact investing.
Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, souligne qu’en outre « le renforcement de la participation de Bpifrance répond au souhait de la Commission européenne d’un meilleur alignement entre la stratégie du Groupe BEI, ses propres objectifs politiques et ceux des opérateurs nationaux, pour une meilleure articulation entre politiques et outils nationaux et européens ».
Cette participation accrue permet également de renforcer les liens de Bpifrance avec les banques et institutions financières européennes actives dans le développement des PME (Landesbank allemandes, banques publiques nationales, banques commerciales…), de manière d’autant plus rapprochée que Pascal Lagarde, directeur de la Stratégie, des Études et du Développement de Bpifrance, a été élu membre du conseil d’administration du FEI en avril dernier par les institutions financières européennes actionnaires du FEI. Il remarque que « dans un contexte de croissance d’activité forte, le rapprochement du FEI avec ses actionnaires financiers est très notable. C’est un axe stratégique du conseil d’administration et du management. C’est également une réalité opérationnelle que nous constatons, notamment en France, avec de très nombreux projets communs entre le FEI et Bpifrance ».
Source : Communiqué de Presse Bpifrance