Le groupe Doreau, spécialisé dans la fabrication de tonneaux pour vieillissement du vin et du cognac, bénéficie du soutien conjoint de Bpifrance et du fonds régional Poitou-Charentes Expansion pour poursuivre son développement et notamment accroître ses volumes de production. C’est la première fois que le Groupe, spécialiste de ce savoir-faire artisanal français, ouvre son capital.
Afin de poursuivre sa croissance, le groupe Doreau a fait appel à Bpifrance pour financer ses projets de développement lui permettant d’accroître ses volumes de production et de poursuivre son expansion à l’international.
Après l’extension et la modernisation du site principal de Gensac-la-Pallue en Charente, l’objectif de cette opération est de poursuivre la stratégie de croissance continue du Groupe, grâce à l’export de ses produits « made in France », confectionnés manuellement à partir de chênes français de plus de 150 ans. Pour réunir les fonds nécessaires, Bpifrance a sollicité l’un de ses partenaires, le fonds régional Poitou-Charentes Expansion.
Fondé en 1989 par son actuel président Thierry Doreau, artisan tonnelier, le groupe Doreau a progressivement intégré l’ensemble de la chaîne de valeur de la tonnellerie, depuis l’achat de grumes en forêt, jusqu’à la commercialisation et la réparation de fûts usagés. Le groupe emploie 63 salariés et présente un chiffre d’affaires de 11,6 M€ (+ 8,7 % par rapport à 2012).
Par cette opération de co-investissement réalisée avec le fonds régional Poitou-Charentes Expansion, dans lequel il a souscrit, Bpifrance illustre la complémentarité de ses actions en fonds propres à destination des entreprises et des fonds d’investissement, notamment régionaux. Cette opération démontre également la capacité de Bpifrance à accompagner les entreprises avec un continuum de solutions, celui-ci apportant son concours à ce projet avec un prêt de Développement Export. Le Groupe Doreau est par ailleurs membre de la communauté Bpifrance Excellence.
Source : Communiqué de presse, Bpifrance