Partager sur facebook Partager sur twitter

BIOMEMORY lève 17 M€ pour sa technologie de stockage sur cartes ADN

Vendredi 20 décembre 2024 à 13h00

Biomemory, pionnier du stockage de données sur ADN, annonce une levée de fonds de 17 millions d’euros en Série A. Le tour de table a été mené par Crédit Mutuel Innovation, avec la participation historique du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrancedans le cadre de France 2030 et de nouveaux investisseurs : Blast, le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Paris Business Angels, Sorbonne Venture by Audacia & Aloe Private Equity, Adnexus, Prunay, Next Sequence et Accelerem. Cet investissement permettra à Biomemory de poursuivre sa mission de transformation du stockage de données grâce à sa technologie moléculaire.

Suite au succès du lancement de sa carte de stockage ADN révolutionnaire l'année dernière, Biomemory a démontré la viabilité et le potentiel de sa technologie. Ce financement permettra à Biomemory de :

Finaliser le développement de la première génération de son système de stockage de données optimisé par ses procédés biotechnologiques.
Accélérer le développement de partenariats avec les acteurs de l'industrie et les fournisseurs de cloud.
Recruter les meilleurs talents en biologie moléculaire et en ingénierie pour accélérer le développement produit et sa commercialisation.
Faire progresser la recherche sur des solutions moléculaires plus larges.


"Cet investissement marque un tournant décisif pour Biomemory et l'avenir du stockage de données", déclare Erfane Arwani, PDG et co-fondateur de Biomemory. "Avec notre technologie de stockage ADN, nous ne répondons pas seulement aux défis actuels du stockage de données – nous construisons des solutions qui soutiendront l'écosystème pour le siècle à venir et au-delà. En partageant cette valeur avec nos partenaires et collaborateurs, nous visons à faire progresser collectivement le secteur et à favoriser un écosystème de stockage de données florissant."

L'approche innovante de Biomemory répond aux enjeux critiques du stockage traditionnel, notamment en termes de durabilité, de longévité et de densité. Les solutions de stockage basées sur l'ADN offrent une densité de données inégalée, avec la possibilité de stocker toutes les données de l'humanité dans l'espace d'une seule baie 19 pouces. Le marché mondial du stockage de données devrait atteindre 390 milliards de dollars d'ici 2028. Biomemory est positionnée pour capturer une part significative de ce marché avec ses solutions de stockage durables, ultra-denses et pérennes.

"Nous sommes ravis de soutenir Biomemory dans le développement de sa technologie révolutionnaire. Un défi passionnant nous attend pour réinventer le stockage de données et apporter à cette industrie une nouvelle solution complémentaire de pointe pour améliorer sa durabilité et réduire drastiquement son impact environnemental et social", déclare Alexis Riou, investisseur Deeptech chez Crédit Mutuel Innovation.

"La technologie de Biomemory représente un changement de paradigme dans notre conception du stockage de données", affirme Anthony Bourbon, Fondateur et CEO chez Blast. "Leur approche ne résout pas seulement les limitations actuelles du stockage, mais ouvre également la voie à des applications entièrement nouvelles dans la gestion et la préservation des données."

Si les cartes ADN sont la première application pratique de cette technologie de stockage, Biomemory prévoit d'étendre cette technologie de stockage moléculaire à l'échelle de l'exaoctet d'ici 2030 pour une utilisation en centre de données. Biomemory envisage l'utilisation pratique de cette technologie dans la lutte contre le changement climatique, offrant une durée de conservation éternelle des données, réduisant l'empreinte spatiale de plusieurs ordres de grandeur, et dépassant à terme les technologies d'archivage traditionnelles en vitesse. L'approche visionnaire de l'entreprise s'aligne sur sa mission de rendre la technologie numérique plus respectueuse de l'environnement.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CREDIT MUTUEL EQUITY INNOVATION (33)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (967)
Toute l'actualité de
• BIOMEMORY
       Partager sur facebook Partager sur twitter