Partager sur facebook Partager sur twitter

BANOOK GROUP déploie une stratégie de croissance avec KEOSYS et B.RESEARCH

Vendredi 21 juin 2024 à 15h00

Banook Group, fournisseur mondial de technologies et de services pour les opérateurs d'essais cliniques, annonce aujourd'hui deux acquisitions stratégiques qui renforcent ses offres en imagerie centrale et eCOA. Aujourd'hui leader européen de la sécurité cardiaque, Banook intègre Keosys, spécialiste de l'imagerie centrale, et B.Research, plateforme eCOA basée en Australie, pour renforcer l'offre et la présence du Groupe. Les termes financiers n'ont pas été révélés.

En acquérant Keosys et B.Research, le Groupe Banook devient un prestataire technologique leader d'essais cliniques, avec près de 120 collaborateurs dans le monde et une présence directe en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), en Amérique du Nord (USA, Canada) et Asie-Pacifique (Australie). Le Groupe est aujourd'hui un partenaire clé de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologie et d'organismes de recherche sous contrat (CRO) de renommée mondiale.

« Avec l'acquisition de Nabios en Allemagne en 2021, nous avons consolidé notre position de leader en matière de sécurité cardiaque en Europe. Nous renforçons aujourd'hui notre activité centrale d'imagerie avec Keosys et élargissons nos offres avec eCOA à travers B.Research. Ceux-ci nous permettent également d'atteindre une taille critique. Pour continuer à répondre aux demandes de nos clients, nous nous attachons à accélérer notre développement international, notamment aux États-Unis, et à diversifier nos offres. Notre priorité est d'offrir un service excellent et complet tout en poursuivant nos efforts d'innovation pour accompagner la santé de demain », a déclaré Alexandre Durand-Salmon, PDG du Groupe Banook.

Basé à Nantes depuis 2001, Keosys est un acteur majeur de l'imagerie centrale avec une spécialisation en oncologie. La société est l'un des principaux partenaires des laboratoires biotechnologiques et pharmaceutiques évaluant l'efficacité des candidats-médicaments. Keosys centralise et analyse les images médicales (TDM, radiographies, TEP, IRM…), grâce à son système propriétaire de gestion des essais cliniques (CTMS), Imagys. La société dispose également d'un bureau à New York (représentant plus de 30% de son activité) et était jusqu'à présent détenue par le family office new-yorkais JMC Investment. L'ensemble des 40 collaborateurs, dont l'équipe de direction, rejoindra ce nouveau projet de croissance.

« Cette alliance avec Banook était un choix évident. Nous sommes deux acteurs complémentaires aux ambitions internationales intervenant sur le marché des essais cliniques. Ensemble, nous pouvons répondre à un plus grand nombre de demandes de clients et mutualiser nos efforts pour développer nos activités en Amérique du Nord. Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape de notre développement aux côtés de l'équipe Banook », a déclaré Arthur Painvin, PDG de Keosys.

Parallèlement, le Groupe a élargi sa gamme de services avec l'acquisition de B.Research, une plateforme eCOA basée en Australie, acquise auprès d'Alira Health.

eCOA est une offre de services clé dans les essais cliniques, avec une demande croissante dans le monde entier. La plateforme B.Research est extrêmement complète, offrant tous les services eCOA au sein d’une
interface moderne et intuitive. La technologie permet la numérisation des données cliniques générées par les patients. Les données collectées sont généralement des informations qualitatives permettant d’évaluer l’impact du candidat-médicament sur le patient, au-delà des fonctions vitales. Il fournit à Banook une nouvelle plateforme logicielle dédiée pour répondre à la demande croissante de ses clients. Avec la majorité de ses effectifs à Sydney (Australie), l'acquisition de B.Research permettra également à Banook de développer une équipe commerciale dédiée à la région Asie-Pacifique.

« Nous recevons déjà de nombreuses demandes de renseignements pour des projets eCOA et sommes heureux de mieux répondre désormais aux besoins de nos clients. L'acquisition de B.Research constitue une évolution hautement stratégique pour le Groupe et élargit encore notre offre étendue », ajoute Alexandre Durand-Salmon.

Depuis novembre 2023, Banook Group est accompagné par le fonds de private equity Motion Equity Partners pour accélérer sa stratégie de croissance externe. L'ambition du Groupe est de devenir un leader mondial des services technologiques pour les essais cliniques, en proposant une gamme complète de services à ses clients.

A propos de Keosys :
Créée en 2001 et basée à Nantes, Keosys est spécialiste de la centralisation d'images médicales pour évaluer l'efficacité des médicaments dans les essais cliniques internationaux, de la phase I à IV. Keosys couvre un large éventail de catégories d'imagerie (dont l'échocardiographie, la radiographie, la tomodensitométrie, la TEP et l'IRM) et d'aires thérapeutiques, avec une expertise spécifique en oncologie. Les activités de Keosys s'appuient sur une plateforme propriétaire de CTMS et d'imagerie centrale, Imagys, qui combine un outil de gestion/centralisation des données et un système de visualisation d'images. Dirigée par Arthur Painvin depuis 2020 et forte de 40 collaborateurs, l'entreprise est un partenaire incontournable des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques.
www.keosys.com

À propos de B.Research :
B.Research est une plateforme proposant des services eCOA/ePRO pour accompagner les patients dans les essais cliniques. La technologie de B.Research repose sur un logiciel doté de fonctionnalités permettant aux sponsors ou aux CRO de diffuser des enquêtes eCOA/ePRO aux patients en fonction des symptômes qu'ils souhaitent suivre. La plateforme B.Research propose tous les services eCOA, de l'ePRO à l'eConsent, ainsi qu'une plateforme de capture des données des appareils portables (montres connectées, bracelets, etc.).

À propos du groupe Banook :
Fondé à Nancy en 1999, Banook est un fournisseur central de sécurité cardiaque spécialisé dans la centralisation des données cardiaques issues des électrocardiogrammes (ECG) et de l'imagerie centrale dans le cadre d'essais cliniques. Banook s'appuie sur un réseau de Key Opinion Leaders renommés et un CTMS (Atrium) qui assure une centralisation sécurisée et automatisée des données. Banook est un partenaire clé des laboratoires pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie et des organismes de recherche sous contrat (CRO) généralistes dans la conduite de leurs essais cliniques. Historiquement basée à Nancy, Banook s'est progressivement développée à l'international, avec une présence au Canada et en Allemagne suite au rachat de la société munichoise Nabios Gmbh en 2021 et à l'ouverture d'un bureau à Boston en 2022. L'équipe d'environ 70 professionnels est dirigé par Alexandre Durand-Salmon.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BANOOK GROUP - VOIRINVEST
       Partager sur facebook Partager sur twitter