Partager sur facebook Partager sur twitter

AXA signe un accord d´exclusivité en vue de la vente potentielle d´une participation majoritaire dans AXA PRIVATE EQUITY

AXA annonce aujourd’hui que sa filiale de gestion d’actifs, AXA Investment Managers (« AXA IM ») a reçu une offre irrévocable portant sur l’intégralité de sa participation dans AXA Investment Managers Private Equity SA (« AXA Private Equity ») de la part d’un groupe d’investisseurs.

La transaction proposée serait structurée de manière à préserver l’expertise d’investissement et la culture de réussite d’AXA Private Equity, afin de maintenir l’excellent niveau de service et de performance dont ses clients bénéficient depuis de nombreuses années. Cette opération permettrait à AXA de monétiser sa participation dans AXA Private Equity, une activité développée avec succès par le Groupe depuis 1996, et établirait une base solide pour la prochaine phase de croissance d’un des leaders du private equity en Europe.

Les investisseurs prenant part à l’acquisition seraient l’équipe de direction de AXA Private Equity, dirigée par Dominique Senequier, un groupe d’institutions et de family offices français et le Groupe AXA. Les 298 employés d’AXA Private Equity auraient la possibilité de participer à la transaction au travers d’un véhicule d’investissement dédié. A la suite de cette transaction, AXA continuerait d’investir dans des fonds de private equity gérés par AXA Private Equity1.

Après la finalisation de la transaction proposée, le capital d’AXA Private Equity portant droit de vote serait détenu comme suit :
- Equipe de direction et employés d’AXA Private Equity : 40,00%
- Investisseurs externes : 33,14%
- Groupe AXA : 26,86%

Cette transaction valoriserait AXA Private Equity à 510 millions d’euros à 100%. La vente de l’intégralité de la participation d’AXA IM permettrait à AXA IM de recevoir jusqu’à 488 millions d’euros. Ce montant serait réparti d’une part en un paiement comptant de 348 millions d’euros, et d’autre part en un paiement différé pouvant s’élever jusqu’à 140 millions d’euros, qui serait payé en plusieurs échéances, sous condition d’atteindre certains objectifs et de remplir certaines conditions.

« Nous considérons que le private equity est un investissement attractif pour les fonds généraux des sociétés d’assurance du Groupe. Nous comptons continuer à investir dans les fonds proposés par AXA Private Equity, avec un engagement total attendu d’environ 4,8 milliards d’euros entre 2014 et 2018, afin d’accompagner AXA Private Equity dans son financement de la croissance des entreprises françaises et européennes et dans son investissement responsable pour le compte de ses clients dans le monde. Les nouveaux investisseurs potentiels partagent la volonté qu’AXA Private Equity continue à créer de la valeur pour les entreprises dans lesquelles elle a investi et pour ses actionnaires. Je suis convaincu que, grâce à Dominique Senequier, Vincent Gombault, Dominique Gaillard et leurs équipes, l’entreprise devrait continuer de croître et d’exploiter pleinement son potentiel », a déclaré Gérald Harlin, Directeur financier du Groupe AXA.

« La nouvelle structure envisagée pour AXA Private Equity permettrait d’assurer la continuité, valeur essentielle pour nos clients, de conserver la démarche entrepreneuriale au coeur de notre métier et de construire une plateforme nous permettant de saisir de nouvelles opportunités et de nous développer dans de nouveaux horizons », a déclaré Dominique Senequier, Président du Directoire d’AXA Private Equity. « Nous avons promis de développer une structure qui permettrait de maintenir la cohésion dans notre équipe et de renforcer notre approche d’investissement, qui est propre à AXA Private Equity. Alors que nous nous dirigeons vers la prochaine étape de notre histoire en tant qu’entreprise indépendante, nous nous préparons à saisir de nouvelles opportunités nées d’une confiance et d’une vigueur renouvelées. »

La transaction proposée permettrait à AXA Private Equity de devenir une entreprise de private equity indépendante, bénéficiant de son réseau et de sa couverture internationaux. Avec 31 milliards de dollars (24 milliards d’euros) d’actifs sous gestion collectés auprès d’investisseurs du monde entier, l’entreprise offrirait à ses 255 clients un large choix de classes d’actifs : Fonds de Fonds – primaires, early secondaires et secondaires – Fonds Directs (comprenant 160 sociétés en portefeuille) – Infrastructure, Small et Mid Market Enterprise Capital, Innovation & Croissance, Co-Investissement et Private Debt.

La transaction proposée est soumise aux conditions habituelles, dont le déroulement du processus de consultation du comité d’entreprise jusqu’à son terme et l’obtention des autorisations réglementaires. La finalisation devrait intervenir avant la fin du troisième trimestre 2013.
Le résultat opérationnel d’AXA Private Equity s’élevait à 59 millions d’euros en 2012, en part du Groupe AXA.

La transaction devrait avoir les impacts estimés suivants à la date de finalisation :
- 0,2 milliard d’euros de plus-value exceptionnelle, qui sera comptabilisée en résultat net ;
- Remontée de 0,2 milliard d’euros de liquidités au Groupe, nette du montant réinvesti ;
- Diminution de la part du Groupe AXA dans AXA Private Equity de 95,80% à 26,86%.

Toute l'actualité de
• AXA
       Partager sur facebook Partager sur twitter