par OAKLINS
Le fournisseur de produits de finition pour l’aménagement et le bricolage, soutenu par Evolem depuis 2012, signe un nouvel MBI avec l’appui de Amundi PEF et de SGCP.
Quatre ans après être sorti du giron de la famille Nordlinger via un MBI orchestré par Evolem avec Patrick Simonet (lire ci-dessous), Briconord signe un nouvel MBI. Le concepteur, fabricant et négociant en produits de finition et d’accessoires pour la réalisation de rangements, panneaux, cuisines (bandes de chants, placage revêtements, profils pour plan de travail...) accueille Amundi PEF leader, et SGCP comme actionnaires majoritaires, à son capital. Les financiers soutiennent le projet de Christian Guilloux, le nouveau dirigeant, un spécialiste des produits et services dédiés au second œuvre du bâtiment et au bricolage en France et à l’international pour avoir exercé notamment chez Franciaflex (réseau Storistes de France), au sein du groupe coté suédois Gunnebo (marque Fichet Bauche) et dernièrement chez Invicta (Poêles à bois). Patrick Simonnet quitte la direction opérationnelle de la société mais réinvestit dans la société de 46 personnes. Les termes financiers de la transaction n’ont pas été révélés. La dette senior a été fournie par LCL.
Forte demande
Mandaté en mars, Aelios a organisé un process ouvert. Le dossier, qui nécessitait un ticket élevé en equity au vu de la participation cédée par Evolem (à la tête plus de 90 % du capital de Briconord), a suscité l’intérêt. « Nous avons sollicité une quinzaine de fonds et reçu beaucoup de demandes, indépendantes de l’effet marché : la société génère du cash, son modèle est résilient... », assure Hadrien Mollard (photo ci-contre), directeur associé chez Aelios, conseil des cédants. Evolem, qui n’a pas souhaité s’exprimer, cède une activité de son pôle aménagement de l’habitat (lequel ne compte plus que Magnin, un fabricant d’escaliers en bois), lequel est réorienté vers la fourniture en direct de produits/solutions à valeur ajoutée pour les professionnels du bâtiment et sort ainsi de la vente à la distribution spécialisée.
Perspectives de croissance à l’international
Quant à Patrick Simonet, qui a contribué à structurer la société, il assurera le passage de relais à Christian Guillou, en charge de son déploiement. Ce dernier annonce en effet vouloir « développer Briconord sur d’autres segments produits et notamment à l’international. » Difficile de savoir jusqu’où veut aller la société qui ne dévoile plus son chiffre d’affaires (13 M€ en 2011, réalisés pour 13 % à l’export). « En quatre ans Briconord a augmenté le niveau de ses revenus et sa rentabilité, assure Claire Chabrier, directrice associée d’Amundi PEF. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner le nouveau dirigeant dans cette nouvelle phase de développement qui passera par l’international, par la croissance organique et aussi sans doute la croissance externe. »
Pour en savoir plus :
http://www.aeliosfinance.com/actualites/