Adikteev, un réseau publicitaire (« ad-network ») premium de plus de 200 éditeurs de sites partenaires, vient de lever 1,1M€ auprès de ISAI,leader du tour, suivi par Ventech, Laurent Asscher (investisseur dans Webedia, Mailjet, Orolia notamment), Cyril Vermeulen (ex-auFeminin.com), Philippe Besnard (Quantum advertising et ex-Specific Media) et Bastien Duclaux (Twenga) tous trois souscripteurs d’ISAI, le fonds des entrepreneurs Internet.
Fondé fin 2012 à Paris par Xavier Mariani, Emilien Eychenne et Frédéric Leroy, Adikteev a connu en 2014 une très forte croissance de son ad-network dont l’audience est passée de 6 millions à 30 millions de visiteurs uniques (dédupliqués) entre janvier et août. Des partenaires comme L’Express, Groupe Marie-Claire, Groupe Aufeminin, Groupe CCM/Benchmark, 20minutes, Libération, Newsweb etc… bénéficient en effet, via Adikteev, d’une solution de monétisation complémentaire de leur trafic.
Adikteev invente le « Moment Advertising »
Via une technologie propriétaire, Adikteev identifie les moments propices pour diffuser des publicités à l’internaute dans un format original : par exemple, juste après avoir partagé un contenu sur les réseaux sociaux, ou une fois la lecture d’un article terminé - et ce au lieu de gêner la navigation et d’afficher une publicité de manière intrusive. La logique du « Moment Advertising » est de toucher la bonne personne, avec le bon format et donc au bon moment. A date et grâce à son réseau de partenaires premium, Adikteev propose aux annonceurs un inventaire de plus de 70 millions de « moments » par mois.
Adikteev a orchestré depuis janvier 2014 une centaine de campagnes qui présentent un double intérêt pour les annonceurs : d’une part, un taux de clic bien supérieur à la moyenne de marché et d’autre part, un très bon engagement post clic.
Adikteev innove en permanence via une technologie de ciblage toujours plus fine mais aussi en créant de nouveaux formats comme le dernier en date : Le M-Story lancé pour sa grande première en partenariat avec la société Opel.
Les fonds levés permettront d’accélérer le développement d’Adikteev qui compte déjà 16 salariés et envisage à court terme de doubler ses effectifs. Par ailleurs Adikteev souhaite ouvrir un bureau en Angleterre dès l’année prochaine et envisage de créer une « private market place » intégrant l’ensemble de ses formats.
Des performances jusqu’à 4 fois supérieures à celles du marché Xavier Mariani, co-fondateur et Président d’Adikteev, commente : « Nous avons réussi à développer une technologie et des formats qui sont utiles aussi bien aux éditeurs qu’aux annonceurs. Nous nous réjouissons de l’arrivée d’ISAI et de ses co-investisseurs, car ils connaissent parfaitement notre secteur et nous pourrons bénéficier de leur grande expérience pour mener à bien nos projets de croissance, tant dans le développement de nouveaux formats et de nouvelles briques technologiques que pour notre expansion géographique.»
Christophe Raynaud d’ISAI, déclare : « Les fondateurs d’Adikteev, que nous suivons depuis fin 2012, ont su faire preuve d’agilité et d’une bonne écoute du marché pour trouver leur modèle. Nous avons été séduits par leurs qualités et leur complémentarité et nous croyons qu’ils ont le potentiel pour créer un acteur « ad tech » capable de servir la publicité au bon moment ! »
Une ambition technologique autant que commerciale
Emilien Eychenne, co-fondateur et Directeur Général ajoute :« L’échange avec ISAI n’a fait que renforcer notre conviction et notre vision, nous voulons désormais accélérer notre déploiement commercial » et Frédéric Leroy, co-fondateur et Directeur Technique conclut : « Nous sommes restés concentrés sur la technologie : c’est un élément clef aujourd’hui pour servir aussi bien les éditeurs que les annonceurs. Nous nous réjouissons de la satisfaction témoignée par nos partenaires mais comptons bien redoubler d’efforts pour continuer à innover et notamment enrichir notre offre mobile ».
Source : Communiqué de Presse